Mort de Steve à Nantes : le syndicat Solidaires appelle à rejoindre les rassemblements(Ouest France)

Mort de Steve à Nantes : le syndicat Solidaires appelle à rejoindre les rassemblements(Ouest France)


L’Union syndicale Solidaires invite ses membres à rejoindre les rassemblements à la mémoire de Steve Maia Caniço, dont le corps a été retrouvé mardi 30 juillet dans la Loire. Elle demande aussi la fin de la « répression policière ».

L’union syndicale Solidaires a appelé ses militants mercredi 31 juillet à rejoindre « tous les rassemblements » pour la mémoire de Steve Maia Caniço et demandé au gouvernement de faire cesser « immédiatement » la « répression policière ».

« Parti s’amuser et danser, Steve a été retrouvé mort », écrit le syndicat dans un communiqué, réclamant que « toute la vérité soit faite sur cette tragédie et que les responsables soient sanctionné-es en conséquence ».

Le gouvernement doit « prendre ses responsabilités »

« Depuis les manifestations loi travail en 2016 et 2017, les manifestations des Gilets jaunes, le nombre de mutilé-es n’a fait que s’accroître », relève-il, rappelant également les décès « entre autres de Zyed Benna et Bouna Traoré en 2005, Rémi Fraisse en 2014 où Zineb Redouane fin 2018 ».

Solidaires « demande au gouvernement que cesse immédiatement cette répression policière et qu’il prenne ses responsabilités concernant tous les mutilé-es et les mort-es dont il est l’auteur par le biais de sa police ».

Le gouvernement a promis mardi 30 juillet de « faire toute la lumière » sur la mort de Steve Maia Caniço il y a plus d’un mois lors de la Fête de la musique à Nantes, soulignant que le rapport de l’IGPN n’établissait « pas de lien » entre l’intervention des forces de l’ordre, qui était « justifiée », et sa disparition.
 
Source : Ouest France