La SNCF affirme que les Trains Express Régionaux pourraient connaître un changement de nom. Une décision qui intervient, alors que le marché ferroviaire compte se libéraliser dès décembre 2019.
Et si la marque TER changeait de nom ? C’est en tout cas une réelle piste de réflexion du côté de la SNCF. Comme le rapportent Les Échos, la direction de l’entreprise ferroviaire française affirme que le sujet est sur la table, mais la réflexion n’est « pas terminée. »
Un projet directement en lien avec la libéralisation progressive du marché ferroviaire en France. Si depuis de nombreuses années la SNCF a bénéficié du monopole, certaines autorités organisatrices envisagent de passer par des appels d’offres pour la gestion des lignes régionales, et ce en application de la loi actuelle dès décembre 2019.
C’est le cas de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui lancera ce type de procédure prochainement pour deux de ses lignes.
Une image de marque affectée
Toutefois, un changement de nom causera à terme un véritable problème juridique. Comme le précisent Les Échos, via une source interne, la SNCF a partagé l’usage de la marque « TER »avec les régions, qui financent ce service, pourraient potentiellement la réutiliser avec un opérateur concurrent.
En parallèle de ce changement de nom, les trains TER ont obtenu des résultats positifs quant à leur fréquentation. Les chiffrés enregistrés font état d’un taux d’occupation de 25,3 % (hors Île-de-France) des trains régionaux en 2017 selon l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières (Arafer). L’image de la marque est avant tout ternie par les taux de régularité des trains de la SNCF.
Source : Ouest France