C’est la nouvelle tendance, la maintenance prédictive. Ne soyons pas dupes, sous prétexte d’efficacité, on nous surveillera encore plus et on supprimera des postes.
La maintenance prédictive consiste à tout mesurer, tout capter, tout prévoir...grâce à des capteurs, des algorithmes et de l’intelligence artificielle. La direction présente cela comme la solution miracle aux problèmes pour notamment éviter les pannes et optimiser la production.
La vérité est tout autre, cette nouvelle méthode de travail permettra à la direction de contrôler le travail, de supprimer des postes, d’augmenter la productivité en mettant la pression de façon permanente et en imposant une polyvalence obligatoire, voire en fusionnant plusieurs types de métiers devenus moins techniques.
Pour la Direction, la compréhension du fonctionnement d’un train ne serait plus l’alpha et l’oméga de la maintenance, les cheminots du Matériel ne deviendraient que des changeurs de pièces sous contrôle d’IA. C’est le métier de visiteur, qui à terme, est en danger !