Fournisseur historique de la SNCF depuis le début du TGV en 1981, Alstom planche désormais sur la prochaine génération de trains à grande vitesse. Il doit livrer la première rame en 2023, sur une première commande de 100 unités. Le nom donné à ce "TGV du futur" par la SNCF, "TGV 2020", résumait certains points clefs du cahier des charges : il devait être 20% moins cher à l'achat et à exploiter et consommer 20% d'énergie en moins.
Alstom l'appelle de son côté "Avelia Horizon". Le groupe, qui avait remporté un appel d'offres de la SNCF en 2016 sur la définition du train du futur, a encore dû négocier pendant deux ans avant de signer en juillet 2018 pour une commande ferme de 100 rames : un contrat de 2,7 milliards d'euros avec les options et les services. La première rame doit être livrée en 2023 et la dernière en 2031, sachant que 100 options sont également prévues.
S'il est aussi long qu'une rame actuelle, le "TGV du futur" aura des motrices plus courtes, permettant de caser neuf voitures au lieu de huit actuellement et de transporter jusqu'à 740 passagers, contre 556 actuellement. Le groupe annonce aussi de plus grandes baies vitrées, une meilleure climatisation, une meilleure accessibilité avec notamment des portes plus larges et même un "bar cathédrale" sur les deux niveaux.
Source : AFP