Migration des comptes CPAM vers la CPPRPF : Devant l’urgence de la situation SUD-Rail déclenche une alarme sociale
Depuis plusieurs jours, nous sommes régulièrement sollicités pour des problèmes liés à la migration des comptes CPAM vers la CPRPF. A la vue de l’urgence de certains dossiers et devant le désarroi rencontré par de nombreux cheminot.es contractuel.les, la fédération SUD-Rail a décidé de déclencher une alarme sociale auprès de la direction afin d’être reçus en urgence, et en présence de toutes les parties concernées. Grâce à notre intervention, deux types de dysfonctionnements ont été identifiés et sont en cours de résolution. Des plans d’actions sont déployés par la CPRPF. La DRH Groupe a initié des points de suivi hebdomadaires avec la direction de la CPRPF sous la pression de notre fédération.
Cheminot.es contractuel.les, passage de la CPAM à la CPR Mode d’emploi !
La fédération SUD-Rail n’a eu de cesse d’interpeller la direction du GPU ainsi que celle de la CPRF afin qu’elles mettent un terme à ces dysfonctionnements. Quotidiennement nous nous sommes entretenus avec les différents interlocuteurs pour résoudre les problèmes qui remontaient du terrain, notamment pour les cas les plus problématiques.
Migration des comptes CPAM vers la CPRPF: "la direction déraille, nos droits aussi!"
Dès la réception du courrier par les cheminot.es contractuel.les fin septembre sur la migration de leurs droits entre la CPAM et la CPRPF, nous avions écrit : « C’est pourquoi nous resterons vigilants, sur les conditions de cette période transitoire, sur le fait qu’en rajoutant un interlocuteur entre les contractuel.les et la caisse de sécurité sociale, cela n’engendre pas des retards, voire des oublis dans la gestion des arrêts maladie ».
NAO, filialisation, transfert
La direction et le gouvernement nous ont imposé une division sociale à partir du 1er janvier 2020. S'ils ont fait cela, c'est pour nous affaiblir et continuer à nous enfermer chacun·e dans nos emplois, nos activités, nos SA, et évidemment nos statuts ....
NAO,Filialisation,Transfert, Contractuel.les, il est urgent de se mobiliser
La direction et le gouvernement nous ont imposé une division sociale à partir du 1er janvier 2020. S’ils ont fait cela, c’est pour nous affaiblir et continuer à nous enfermer chacun·e dans nos emplois, nos activités, nos SA, et évidemment nos statuts ....
La CPR devient la CPRPF « CAISSE DE PRÉVOYANCE ET DE RETRAITE DU PERSONNEL FERROVIAIRE »
La CPR est un organisme de Sécurité sociale régi par le titre II du livre Ier du code de la Sécurité sociale, doté de la personnalité morale (cf. décret n°2007-730 du 7 mai 2007). Elle est chargée d’une mission de service public au profit :
Statutaires / Contractuel.es ? Cadre social harmonisé ? La SNCF se moque de nous !
À la suite du courrier de la Direction des Ressources Humaines du 27 septembre 2024, il est
Statutaires /Contractuel-le-s La Direction veut nous diviser, Restons uni-e-s derrière SUD-Rail !
L’accord classification rémunération a apporté des repères communs en matière de classification pour tous les salariés, et des garanties sociales en cas de transfert. Pour la partie rémunération, la transposition à la SNCF était l’occasion pour la direction de faire converger la structure de la rémunération des cheminot-e-s contractuel-le-s et statutaires sur le modèle le plus protecteur et le plus équitable, celui qui avait fait ses preuves depuis des années : le Statut !
Indemnité de résidence pour les cheminot.es contractuel.les La direction doit respecter ses engagements !
Sud-Rail se bat depuis des années pour obtenir des avancées pour les cheminot.es contractuel.es, « en miroir » de ce qui existe pour les cheminot.es statutaires. Le but étant évidemment de créer des repères communs entre toutes les populations de cheminot.es, pour lutter contre l’individualisation de la rémunération mise en place par la direction. Grâce à cette logique nous avons obtenu de nombreuses avancées pour les contractuel.les comme pour les statutaires (sécurisation de la prime de travail, prime de réserve mensualisée et plus élevée, médecine spécialisée étendue à tous, etc…). Une de nos dernières victoires était l’extension de l’indemnité de résidence à tou.tes les cheminot.es.
Du 28 mars au 04 avril, renforcer SUD-Rail, c’est renforcer la lutte pour l’équité de traitement pour l’ensemble des cheminot.e.s, quel que soit leur statut, afin de garantir l’unité entre nous tous !
Depuis plusieurs années, SUD-Rail a fait de la construction de repères communs à tous et de la lutte pour garantir de nouveaux droits aux cheminot.e.s en CDI sa priorité ! Dans toutes les régions, nous avons des référent.e.s spécialisé.e.s sur le sujet qui assurent des formations, des permanences et qui se battent au quotidien pour faire appliquer la réglementation et les avancées obtenues. Grâce à sa permanence téléphonique tous les mercredis et jeudis et à son qu’une adresse mail dédiée, c’est bien SUD-Rail, sollicité par plus de 5000 agents depuis sa création, qui fait avancer les droits des contractuel.le.s !
Contractuel.les/Statutaires : TOUS CHEMINOT.ES,le 28 mars on vote et on fait voter SUD-Rail
Le vote SUD-Rail, ce sont les cheminots et cheminotes qui en parlent le mieux !
PERMANENCE CONTRACTUELS-LES
VOUS N’ÊTES PAS SEULS!
Contractuel-le-s :faites valoir vos droits lors de votre EIA
Votre EIA est le moment, pour négocier votre AI (augmentation individuelle ) SUD-Rail vous explique vos droits.
Rémunération des ADC contractuel-les : SUD-Rail obtient des avancées !
Pendant que certains passent leur temps à critiquer le travail des autres, SUD-Rail est l’OS poursuit son combat pour faire avancer les droits de tou.te.s les cheminot.e.s et notamment ceux en CDI.
Livret d'accueil nouveaux embauchés.
Voici le nouveau livret SUD-Rail pour les nouveaux embauché-e-s, car nous sommes l'organisation syndicale qui milite et qui se bat pour faire évoluer les droits de TOU-TE-S les cheminot-e-s quelque soit leur contrat de travail
Cheminot-e-s Contractuel-le-s : Il est l’heure d’exiger votre dû !!!
La négociation salariale obligatoire s’est déroulée le 08/11/ 2023. Pour SUD-Rail les mesures prises par la direction actent clairement un recul du pouvoir d’achat pour l’ensemble des cheminot-e-s. La direction doit l’entendre raison et organiser rapidement une « revoyure salariale » sans quoi elle s’exposera à une colère sociale massive dans l’entreprise à quelques mois des JOP. Pour les contractuel-le-s, comme pour les statutaires, il est clair que le compte n’y est pas. De plus les cheminot-e-s en CDI doivent faire face au mépris de la direction, qui, en 2023 n’a pas distribué l’ensemble des enveloppes d’augmentations actées sur le PV des NAO ! Ainsi sur TER Occitanie par exemple, seulement 40 % de l’enveloppe « AI début de parcours » a été distribuée, (chiffre de la direction) sans que l’on sache où est passé le reste de l’argent !
Pénibilité à la SNCF Késako ???
Au sein du Groupe SNCF, la traçabilité et la compensation de l’exposition des salarié-e-s à la pénibilité sont régies
Avant la table ronde salariale de Novembre 2023… … L’heure des comptes pour les contractuel-le-s!
La direction a convoqué une table ronde salariale dite « NAO 2023 » au cours de laquelle elle devrait annoncer les augmentations salariales qui seront mises en oeuvre pour 2024. Pour SUD-Rail, avant de parler de 2024, il sera nécessaire de solder 2023 et de prendre des mesures pour combler les pertes de pouvoir d’achat subies par les cheminot-e-s de tous les statuts !
Contractuel-le-s "des premières avancées qui doivent en appeler d’autres"
Lors de la mise en place du contrat unique pour les contractuel-le-s et au nom de l’équité sociale, SUD-Rail a revendiqué la mise en place de repères lisibles et homogènes pour les salarié-e-s contractuel-le-s. Cette simplification était aussi le moyen pour les managers d’enfin mieux connaitre la réglementation, les possibilités d’évolution et de rémunération inhérente aux cheminot-e-s en CDI. Si on peut mesurer des avancées notables, il reste du chemin à faire pour que les contractuel-le-s puissent enfin être considéré sur le même plan d’égalité par l’ensemble de nos dirigeant·es… Transparence, déroulement de carrière, promotions, etc… Il reste encore de nombreux droits à conquérir ! SUD-Rail va s’y atteler, la direction va devoir l’entendre !
Salaires, augmentations, transparence, la direction à la ramasse !!!
La mise en place du contrat unique pour les contractuel-les était pour la direction l’occasion d’enfin donner des repères communs à l’ensemble des salarié-e-s contractuel-le-s en se rapprochant du statut.
C’est l’heure des notations faisons entendre… …nos revendications, nos droits!
Depuis toujours, la direction a essayé « d’individualiser » les situations des contractuel-le-s pour tenter de les exclure des commissions de notations, donc du contrôle social des déroulements de carrière et de la rémunération.
Différences Salariales sur les Contrats d'Embauches des ancien-ne-s contractuel-le-s à l’annexe C, la direction doit rectifier le tir...
Lors de la signature des contrats d’embauches concernant les Annexes C (RH254) avant le 1ER janvier 2020, la direction a oublié de prendre en compte le différentiel des cotisations sociales, cheminot-e-s au statut/contractuel-le-s (Annexe C).
Mutuelle Humanis. Fin du « non-appel » de cotisation !
En 2017, face à la réserve de trésorerie constituée par les prestataires de mutuelles (20 millions d’euros de l’ancien accord et 10 millions au titre de la cotisation de la nouvelle mutuelle Humanis), SUD-Rail exigeait une redistribution et obtenait une baisse de cotisation qui représentait environs 6 euros par mois (soit 72€ par an), pour une durée de 4 ans à compter du 01 avril 2017. Grâce à SUD-Rail cette baisse de cotisation était également répercutée sur les agents retraité·e·s ou retraitables gardant la mutuelle Humanis, respectant ainsi la solidarité intergénérationnelle. Avec le soutien de quelques-uns, la direction réussissait quand même à imposer le maintien de 14 millions « de matelas ».