Du 28 mars au 04 avril, renforcer SUD-Rail, c’est renforcer la lutte pour l’équité de traitement pour l’ensemble des cheminot.e.s, quel que soit leur statut, afin de garantir l’unité entre nous tous !

Du 28 mars au 04 avril, renforcer SUD-Rail, c’est renforcer la lutte pour l’équité de traitement pour l’ensemble des cheminot.e.s, quel que soit leur statut, afin de garantir l’unité entre nous tous !

Depuis plusieurs années, SUD-Rail a fait de la construction de repères communs à tous et de la lutte pour garantir de nouveaux droits aux cheminot.e.s en CDI sa priorité ! Dans toutes les régions, nous avons des référent.e.s spécialisé.e.s sur le sujet qui assurent des formations, des permanences et qui se battent au quotidien pour faire appliquer la réglementation et les avancées obtenues. Grâce à sa permanence téléphonique tous les mercredis et jeudis et à son qu’une adresse mail dédiée, c’est bien SUD-Rail, sollicité par plus de 5000 agents depuis sa création, qui fait avancer les droits des contractuel.le.s !

Livret d'accueil nouveaux embauchés.

Livret d'accueil nouveaux embauchés.

Voici le nouveau livret SUD-Rail pour les nouveaux embauché-e-s, car nous sommes l'organisation syndicale qui milite et qui se bat pour faire évoluer les droits de TOU-TE-S les cheminot-e-s quelque soit leur contrat de travail

Cheminot-e-s Contractuel-le-s : Il est l’heure d’exiger votre dû !!!

Cheminot-e-s Contractuel-le-s : Il est l’heure d’exiger votre dû !!!

La négociation salariale obligatoire s’est déroulée le 08/11/ 2023. Pour SUD-Rail les mesures prises par la direction actent clairement un recul du pouvoir d’achat pour l’ensemble des cheminot-e-s. La direction doit l’entendre raison et organiser rapidement une « revoyure salariale » sans quoi elle s’exposera à une colère sociale massive dans l’entreprise à quelques mois des JOP. Pour les contractuel-le-s, comme pour les statutaires, il est clair que le compte n’y est pas. De plus les cheminot-e-s en CDI doivent faire face au mépris de la direction, qui, en 2023 n’a pas distribué l’ensemble des enveloppes d’augmentations actées sur le PV des NAO ! Ainsi sur TER Occitanie par exemple, seulement 40 % de l’enveloppe « AI début de parcours » a été distribuée, (chiffre de la direction) sans que l’on sache où est passé le reste de l’argent !

Contractuel-le-s "des premières avancées qui doivent en appeler d’autres"

Contractuel-le-s "des premières avancées qui doivent en appeler d’autres"

Lors de la mise en place du contrat unique pour les contractuel-le-s et au nom de l’équité sociale, SUD-Rail a revendiqué la mise en place de repères lisibles et homogènes pour les salarié-e-s contractuel-le-s. Cette simplification était aussi le moyen pour les managers d’enfin mieux connaitre la réglementation, les possibilités d’évolution et de rémunération inhérente aux cheminot-e-s en CDI. Si on peut mesurer des avancées notables, il reste du chemin à faire pour que les contractuel-le-s puissent enfin être considéré sur le même plan d’égalité par l’ensemble de nos dirigeant·es… Transparence, déroulement de carrière, promotions, etc… Il reste encore de nombreux droits à conquérir ! SUD-Rail va s’y atteler, la direction va devoir l’entendre !

Mutuelle Humanis. Fin du « non-appel » de cotisation !

Mutuelle Humanis. Fin du « non-appel » de cotisation !

En 2017, face à la réserve de trésorerie constituée par les prestataires de mutuelles (20 millions d’euros de l’ancien accord et 10 millions au titre de la cotisation de la nouvelle mutuelle Humanis), SUD-Rail exigeait une redistribution et obtenait une baisse de cotisation qui représentait environs 6 euros par mois (soit 72€ par an), pour une durée de 4 ans à compter du 01 avril 2017. Grâce à SUD-Rail cette baisse de cotisation était également répercutée sur les agents retraité·e·s ou retraitables gardant la mutuelle Humanis, respectant ainsi la solidarité intergénérationnelle. Avec le soutien de quelques-uns, la direction réussissait quand même à imposer le maintien de 14 millions « de matelas ».