Migration des comptes CPAM vers la CPPRPF : Devant l’urgence de la situation SUD-Rail déclenche une alarme sociale

Migration des comptes CPAM vers la CPPRPF : Devant l’urgence de la situation SUD-Rail déclenche une alarme sociale

Depuis plusieurs jours, nous sommes régulièrement sollicités pour des problèmes liés à la migration des comptes CPAM vers la CPRPF. A la vue de l’urgence de certains dossiers et devant le désarroi rencontré par de nombreux cheminot.es contractuel.les, la fédération SUD-Rail a décidé de déclencher une alarme sociale auprès de la direction afin d’être reçus en urgence, et en présence de toutes les parties concernées. Grâce à notre intervention, deux types de dysfonctionnements ont été identifiés et sont en cours de résolution. Des plans d’actions sont déployés par la CPRPF. La DRH Groupe a initié des points de suivi hebdomadaires avec la direction de la CPRPF sous la pression de notre fédération.

Cheminot.es contractuel.les, passage de la CPAM à la CPR  Mode d’emploi !

Cheminot.es contractuel.les, passage de la CPAM à la CPR Mode d’emploi !

La fédération SUD-Rail n’a eu de cesse d’interpeller la direction du GPU ainsi que celle de la CPRF afin qu’elles mettent un terme à ces dysfonctionnements. Quotidiennement nous nous sommes entretenus avec les différents interlocuteurs pour résoudre les problèmes qui remontaient du terrain, notamment pour les cas les plus problématiques.

Migration des comptes CPAM vers la CPRPF: "la direction déraille, nos droits aussi!"

Migration des comptes CPAM vers la CPRPF: "la direction déraille, nos droits aussi!"

Dès la réception du courrier par les cheminot.es contractuel.les fin septembre sur la migration de leurs droits entre la CPAM et la CPRPF, nous avions écrit : « C’est pourquoi nous resterons vigilants, sur les conditions de cette période transitoire, sur le fait qu’en rajoutant un interlocuteur entre les contractuel.les et la caisse de sécurité sociale, cela n’engendre pas des retards, voire des oublis dans la gestion des arrêts maladie ».

NAO, filialisation, transfert

NAO, filialisation, transfert

La direction et le gouvernement nous ont imposé une division sociale à partir du 1er janvier 2020. S'ils ont fait cela, c'est pour nous affaiblir et continuer à nous enfermer chacun·e dans nos emplois, nos activités, nos SA, et évidemment nos statuts ....

Statutaires /Contractuel-le-s La Direction veut nous diviser, Restons uni-e-s derrière SUD-Rail !

Statutaires /Contractuel-le-s La Direction veut nous diviser, Restons uni-e-s derrière SUD-Rail !

L’accord classification rémunération a apporté des repères communs en matière de classification pour tous les salariés, et des garanties sociales en cas de transfert. Pour la partie rémunération, la transposition à la SNCF était l’occasion pour la direction de faire converger la structure de la rémunération des cheminot-e-s contractuel-le-s et statutaires sur le modèle le plus protecteur et le plus équitable, celui qui avait fait ses preuves depuis des années : le Statut !

Indemnité de résidence pour les cheminot.es contractuel.les La direction doit respecter ses engagements !

Indemnité de résidence pour les cheminot.es contractuel.les La direction doit respecter ses engagements !

Sud-Rail se bat depuis des années pour obtenir des avancées pour les cheminot.es contractuel.es, « en miroir » de ce qui existe pour les cheminot.es statutaires. Le but étant évidemment de créer des repères communs entre toutes les populations de cheminot.es, pour lutter contre l’individualisation de la rémunération mise en place par la direction. Grâce à cette logique nous avons obtenu de nombreuses avancées pour les contractuel.les comme pour les statutaires (sécurisation de la prime de travail, prime de réserve mensualisée et plus élevée, médecine spécialisée étendue à tous, etc…). Une de nos dernières victoires était l’extension de l’indemnité de résidence à tou.tes les cheminot.es.

Du 28 mars au 04 avril, renforcer SUD-Rail, c’est renforcer la lutte pour l’équité de traitement pour l’ensemble des cheminot.e.s, quel que soit leur statut, afin de garantir l’unité entre nous tous !

Du 28 mars au 04 avril, renforcer SUD-Rail, c’est renforcer la lutte pour l’équité de traitement pour l’ensemble des cheminot.e.s, quel que soit leur statut, afin de garantir l’unité entre nous tous !

Depuis plusieurs années, SUD-Rail a fait de la construction de repères communs à tous et de la lutte pour garantir de nouveaux droits aux cheminot.e.s en CDI sa priorité ! Dans toutes les régions, nous avons des référent.e.s spécialisé.e.s sur le sujet qui assurent des formations, des permanences et qui se battent au quotidien pour faire appliquer la réglementation et les avancées obtenues. Grâce à sa permanence téléphonique tous les mercredis et jeudis et à son qu’une adresse mail dédiée, c’est bien SUD-Rail, sollicité par plus de 5000 agents depuis sa création, qui fait avancer les droits des contractuel.le.s !

Livret d'accueil nouveaux embauchés.

Livret d'accueil nouveaux embauchés.

Voici le nouveau livret SUD-Rail pour les nouveaux embauché-e-s, car nous sommes l'organisation syndicale qui milite et qui se bat pour faire évoluer les droits de TOU-TE-S les cheminot-e-s quelque soit leur contrat de travail

Cheminot-e-s Contractuel-le-s : Il est l’heure d’exiger votre dû !!!

Cheminot-e-s Contractuel-le-s : Il est l’heure d’exiger votre dû !!!

La négociation salariale obligatoire s’est déroulée le 08/11/ 2023. Pour SUD-Rail les mesures prises par la direction actent clairement un recul du pouvoir d’achat pour l’ensemble des cheminot-e-s. La direction doit l’entendre raison et organiser rapidement une « revoyure salariale » sans quoi elle s’exposera à une colère sociale massive dans l’entreprise à quelques mois des JOP. Pour les contractuel-le-s, comme pour les statutaires, il est clair que le compte n’y est pas. De plus les cheminot-e-s en CDI doivent faire face au mépris de la direction, qui, en 2023 n’a pas distribué l’ensemble des enveloppes d’augmentations actées sur le PV des NAO ! Ainsi sur TER Occitanie par exemple, seulement 40 % de l’enveloppe « AI début de parcours » a été distribuée, (chiffre de la direction) sans que l’on sache où est passé le reste de l’argent !

Contractuel-le-s "des premières avancées qui doivent en appeler d’autres"

Contractuel-le-s "des premières avancées qui doivent en appeler d’autres"

Lors de la mise en place du contrat unique pour les contractuel-le-s et au nom de l’équité sociale, SUD-Rail a revendiqué la mise en place de repères lisibles et homogènes pour les salarié-e-s contractuel-le-s. Cette simplification était aussi le moyen pour les managers d’enfin mieux connaitre la réglementation, les possibilités d’évolution et de rémunération inhérente aux cheminot-e-s en CDI. Si on peut mesurer des avancées notables, il reste du chemin à faire pour que les contractuel-le-s puissent enfin être considéré sur le même plan d’égalité par l’ensemble de nos dirigeant·es… Transparence, déroulement de carrière, promotions, etc… Il reste encore de nombreux droits à conquérir ! SUD-Rail va s’y atteler, la direction va devoir l’entendre !

Mutuelle Humanis. Fin du « non-appel » de cotisation !

Mutuelle Humanis. Fin du « non-appel » de cotisation !

En 2017, face à la réserve de trésorerie constituée par les prestataires de mutuelles (20 millions d’euros de l’ancien accord et 10 millions au titre de la cotisation de la nouvelle mutuelle Humanis), SUD-Rail exigeait une redistribution et obtenait une baisse de cotisation qui représentait environs 6 euros par mois (soit 72€ par an), pour une durée de 4 ans à compter du 01 avril 2017. Grâce à SUD-Rail cette baisse de cotisation était également répercutée sur les agents retraité·e·s ou retraitables gardant la mutuelle Humanis, respectant ainsi la solidarité intergénérationnelle. Avec le soutien de quelques-uns, la direction réussissait quand même à imposer le maintien de 14 millions « de matelas ».