Mutuelle SNCF : rétablissons quelques vérités

Mutuelle SNCF : rétablissons quelques vérités

Comme lors de l’accord APLD et de l’avantage en nature des Facilités de Circulation, certaines organisations syndicales profitent des légitimes interrogations des cheminotes et des cheminots sur la mise en place d’une protection sociale complémentaire pour effrayer les cheminot-es et masquer de vraies garanties sociales.

Projet Résonnances ou l'art de faire et de défaire

Projet Résonnances ou l'art de faire et de défaire

Dans la suite des restructuraons à répétition que les cheminot-e-s de l’Infra Équipement et Infra Circulatioon ont subies ces dernières décennies, le nouveau projet de restructuration SNCF Réseau, « Résonances », semble annonçer un pas supplémentaire dans l’éclatement de l’entreprise.

Notations 2025 et mesures fin de carrière

Notations 2025 et mesures fin de carrière

Une application des mesures « fin de carrière » qui vont créer de l’injustice ! Les négociations sur l’application des mesures fin de carrière (PR, Niveaux…) menées par les seules organisations signataires de la NAO 2025 va considérablement réduire le rôle des délégués de notations. Les conditions d’applications vont en effet empêcher la prise en compte des situations particulières comme les carrières hachées, les agents en fin de carrière ou ceux confrontés à des difficultés de santé.

Pénibilité : les engagements obtenus par SUD-Rail doivent être appliqués partout !

Pénibilité : les engagements obtenus par SUD-Rail doivent être appliqués partout !

« Ne pas perdre sa vie à la gagner » ! Pour SUD-Rail la question de la prise en compte de la pénibilité du travail est essentielle. Si travailler comporte toujours des aspects contraignants, le travail devrait néanmoins permettre un épanouissement des travailleurs et des travailleuses. Aujourd’hui, nous en sommes très loin, puisque travailler c’est très souvent être soumis à l’arbitraire et aux inégalités (inégalités entre les sexes, les catégories sociales, inégalités salariales grandissantes, inégalités dans l’espérance de vie en bonne santé ...).

TGV M SUD-Rail vous informe

TGV M SUD-Rail vous informe

En 2018, la SNCF a commandé 100 rames TGV M, puis 15 rames supplémentaires en 2022 pour l’Italie, le tout pour un montant de 3.5 milliards d’euros, soit un peu plus de 30 millions d’euros la rame

EN DIRECT DU FRET !

EN DIRECT DU FRET !

FRET SNCF a bel et bien été liquidé le 31décembre 2024, dans l’indifférence générale et le silence assourdissant de tous les médiasde masse. Malgré notre opposition résolue et les nombreuses initiatives prises et portées par la Fédération SUD-Rail, les libéraux de Bruxelles et du Gouvernements ont arrivés à leurs fins par la création de deux filiales qui appartiennent au groupe RailLogistics Europe (RLE) dont le capital seraouvert dès 2026. Selon les dires de notre Directeur, 2025 sera « seulement » une annéede mise en place et d’adaptation à cettenouvelle réalité : la nouvelle boite doit tournerpour ne pas risquer de couler.

Omission sur les notations traction !

Omission sur les notations traction !

Avec ce qui a été acté main dans la main avec la direction, les signataires de l’accord NAO 2025 ont enlevé une grosse partie des missions de vos délégués de notations.

BRANCHE FERROVIAIRE : POUR UNE VÉRITABLE JUSTICE SALARIALE !

BRANCHE FERROVIAIRE : POUR UNE VÉRITABLE JUSTICE SALARIALE !

La négociation de branche est essentielle pour garantir une égalité de traitement et de justice sociale pour l’ensemble des salarié·es du ferroviaire. Dans toutes les entreprises ferroviaires, nous devons accentuer la pression vis-à-vis des patrons afin d’obtenir des accords de branche ambitieux qui protègent réellement tous les travailleurs du secteur. Le 18 décembre, lors de la réunion de branche pour réévaluer les minimas de rémunération, SUD-Rail a fermement défendu des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie et de travail des salarié·es .

Fermeture des « petites » lignes, attention danger !

Fermeture des « petites » lignes, attention danger !

La France est l’un des rares pays d’Europe à avoir gardé ses « petites » lignes ferroviaires. Certes, ces lignes voient peu de trains circuler mais elles sont indispensables à l’aménagement du territoire tant au service des voyageurs que du Fret.

Rassemblement le 30 janvier 2025 à Paris : Pour l'égalité des droits entre agents statutaires et contractuels !

Rassemblement le 30 janvier 2025 à Paris : Pour l'égalité des droits entre agents statutaires et contractuels !

Depuis le 1er janvier 2020, la SNCF embauche tous ses nouveaux salariés en contrat CDI et non plus au statut. Cette décision a pour but d’éclater les collectifs de travail en créant des divisions entre agents, CDI/Statutaire, mais aussi entre agents contractuels en mettant en place un système de rémunération individuel en lieu et place de la grille salariale en vigueur pour les agents statutaires.

Premiers retours sur la mobilisation de fin d’année 2024

Premiers retours sur la mobilisation de fin d’année 2024

Face à la création de cinq filiales (trois à TER et deux à Fret) entre le 15 décembre 2024 et le 1er janvier 2025, nous avons lancé une mobilisation. La casse de la SNCF et le transfert dans des filiales ou des boîtes privées constituent l’avenir de l’ensemble des cheminot-es.

Le 30/01 Toutes et tous à Paris

Le 30/01 Toutes et tous à Paris

Soyons un maximum au théâtre traversière le 30 janvierpour une journée débats et rassemblement sur des cadres sociaux harmonisés entre statutaires et contractuel.les !

Des propos indécents, la démission comme seule solution !

Des propos indécents, la démission comme seule solution !

Le décès tragique de notre collègue, à la veille de Noël, a ému et bouleversé tout le corps social cheminot, mais aussi en dehors de notre entreprise. Plutôt que d'adopter une posture digne et respectueuse, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, s'est empressé de réagir en déclarant que « Ça aurait pu être plus grave s'il avait souhaité faire dérailler son train », ce qui est une absurdité tant vis-à-vis de l’exploitation ferroviaire que de ce cheminot qui a toujours été professionnellement exemplaire.

Communiqué de la fédération SUD-Rail

Communiqué de la fédération SUD-Rail

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, la communauté cheminote a été frappée au plus profond de sa chair par le décès de notre collègue de Saint-Etienne, Bruno, agent de conduite et militant CGT.