Cheminot.es contractuel.les, passage de la CPAM à la CPR  Mode d’emploi !

Cheminot.es contractuel.les, passage de la CPAM à la CPR Mode d’emploi !

La fédération SUD-Rail n’a eu de cesse d’interpeller la direction du GPU ainsi que celle de la CPRF afin qu’elles mettent un terme à ces dysfonctionnements. Quotidiennement nous nous sommes entretenus avec les différents interlocuteurs pour résoudre les problèmes qui remontaient du terrain, notamment pour les cas les plus problématiques.

Une semaine sous pression !

Une semaine sous pression !

Nous attaquons un mois de décembre décisif : le gouvernement et la direction SNCF vacillent déjà ! Après avoir utilisé très tôt la stratégie de division avec le bashing cheminot, maintenant ils ne peuvent plus éviter de répondre sur le fond de nos revendications. Après des premières négociations positives pour les collègues de Fret SNCF qui ont obligé la direction à donner des garanties sociales, des rencontres sont prévues le 3 décembre avec la PDG de la SNCF et le 4 décembre avec le ministre des Transports. Ils leur restent 10 jours pour éviter un conflit ; ils nous restent 10 jours pour augmenter le rapport de forces dans tous les établissements et gagner nos garanties sociales !

TECHNICENTRES TGV, TER, TN, TI… TOUS EN GRÈVE RECONDUCTIBLE !!

TECHNICENTRES TGV, TER, TN, TI… TOUS EN GRÈVE RECONDUCTIBLE !!

À partir du 11 décembre à 19h, l’ensemble des fédérations syndicales cheminotes appellent les cheminot-es à la grève reconductible. Les élu-es SUD-Rail des établissements du Matériel appellent tous les cheminots du Matériel à la mobilisation partout et en reconductible

SUD-Rail ne signe pas l’accord salarial 2025 !

SUD-Rail ne signe pas l’accord salarial 2025 !

Comme le prévoit le fonctionnement démocratique de SUD-Rail, nous avons consulté nos adhérent·es sur la proposition d’accord NAO pour 2025. Ceux-ci se sont positionnés à 90% contre cette proposition qui ne laisse que des miettes des bénéfices de la SNCF pour les cheminot-e-s. Un accord qui ne répond pas aux attentes des cheminotes et cheminots concernant leur pouvoir d’achat, mais qui va aussi décaler les accords salariaux et de fait les dates des augmentations salariales ! Bien entendu, le calendrier patronal peut être bousculé dès que nous leur imposerons un contre-pouvoir dans l’entreprise.

C’est maintenant que ça se joue !

C’est maintenant que ça se joue !

À la suite de la première mobilisation « ultimatum » du 21 novembre, et alors que le 12 décembre approche, la direction SNCF commence à prendre la mesure de la colère cheminote. Après le bashing cheminot au moment de la négociation salariale, des rendez-vous avec le groupe SNCF et des négociations avec Fret SNCF ont été programmés. Du côté de la demande de tripartite au Ministre des Transports, une rencontre aura lieu la semaine prochaine. Sous la pression, les choses commencent à bouger ; ne nous y trompons pas, c’est à mettre à l’actif du rapport de force que nous avons lancé depuis plusieurs semaines. Pour continuer à peser et gagner sur nos droits, Il faut continuer à se mobiliser, à déposer des DII … pour mettre sous pression les prochaines échéances cruciales pour l’ensemble des cheminot-e-s.

Personne ne sera épargné!

Personne ne sera épargné!

Depuis le mois de septembre, la fédération SUD-Rail alerte sur la nécessité de construire un mouvement de grève – à la hauteur des attaques contre les cheminotes et cheminots et de la vente à la découpe de la SNCF. Unitairement, il a été décidé de passer à l’action en proposant deux séquences. La mobilisation de cette journée du 21 novembre est disparate selon les régions, les métiers, les activités avec des lignes fermées, des plans de transport réduits. Nous sommes conscient·es qu’il peut y avoir de la résignation chez les agent·es « en première ligne » et que beaucoup de collègues sont attentifs et préfèrent attendre « que cela leur tombe dessus ». Pour SUD-Rail, le mot d’ordre est simple : il faut agir ensemble, être solidaires plus que jamais !

Table ronde "salaires":Nos revendications balayées par la direction SNCF !

Table ronde "salaires":Nos revendications balayées par la direction SNCF !

Les négociations salariales 2025 se sont déroulées sous pression des cheminotes et cheminots. Entre celles et ceux qui sont en grève et les autres qui attendaient les annonces de la direction d’entreprise pour se mobiliser, les NAO à la SNCF étaient loin d’être anodines. Le pouvoir d’achat, et donc la répartition des richesses créées par le travail des salarié.es, sont au coeur des rapports de force. Il suffit de voir la sortie médiatique du PDG de la SNCF dimanche dernier qui a joué la carte « bashing cheminot » pour essayer de nous culpabiliser de défendre notre pouvoir d’achat. La SNCF est l’entreprise ferroviaire qui fait le plus de profit en Europe, il est donc normal

Migration des comptes CPAM vers la CPRPF: "la direction déraille, nos droits aussi!"

Migration des comptes CPAM vers la CPRPF: "la direction déraille, nos droits aussi!"

Dès la réception du courrier par les cheminot.es contractuel.les fin septembre sur la migration de leurs droits entre la CPAM et la CPRPF, nous avions écrit : « C’est pourquoi nous resterons vigilants, sur les conditions de cette période transitoire, sur le fait qu’en rajoutant un interlocuteur entre les contractuel.les et la caisse de sécurité sociale, cela n’engendre pas des retards, voire des oublis dans la gestion des arrêts maladie ».

NAO, filialisation, transfert

NAO, filialisation, transfert

La direction et le gouvernement nous ont imposé une division sociale à partir du 1er janvier 2020. S'ils ont fait cela, c'est pour nous affaiblir et continuer à nous enfermer chacun·e dans nos emplois, nos activités, nos SA, et évidemment nos statuts ....

Cheminot.e.s en lutte contre les violences sexistes et sexuelles !

Cheminot.e.s en lutte contre les violences sexistes et sexuelles !

Constater l’ampleur du sexisme et ses multiples manifestations, des blagues les plus ordinaires aux agressions les plus violentes, est un premier pas. Mais cela ne revient pas à donner carte blanche à nos dirigeants dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; la direction de la SNCF a une longue habitude d’instrumentaliser la lutte contre le harcèlement et le sexisme pour réprimer qui elle souhaite et couvrir ses protégés. On se souvient de notre collègue Marion, à Strasbourg, mise à pied avec dernier avertissement, pour avoir osé dénoncer le harcèlement sexiste dont elle était pourtant victime devant témoins. Plusieurs cheminots se sont vus réprimer sur la base de dossiers montés de toutes pièces par des cabinets extérieurs mandatés par l’Éthique et la direction. Les méthodes de l’Ethique sont d’ailleurs plus que douteuses : enquêtes à charge, interdiction de se faire accompagner par un représentant syndical, impossibilité de consulter

CE CONFLIT EST CRUCIAL POUR NOTRE AVENIR DANS LES GARES ET RCAD !

CE CONFLIT EST CRUCIAL POUR NOTRE AVENIR DANS LES GARES ET RCAD !

Dans quelques jours, dans l’unité syndicale, les cheminotes et cheminots vont entamer un conflit très important pour l’unicité du Groupe Public Unifié et mettre un coup d’arrêt à la privatisation dans toutes les SA. Il y a bien entendu des attaques qui vont arriver très rapidement (liquidation de Fret SNCF et les premiers transferts dans des filiales privées TER au 15 décembre), mais nous devons être conscient·es que nous passerons toutes et tous dans cette vente à la découpe de l’entreprise publique SNCF.

On se mobilise aussi pour nos salaires !

On se mobilise aussi pour nos salaires !

Pour la fédération SUD-Rail, il n’est pas question d’éviter la question des salaires dans ce contexte très conflictuel pour cette fin d’année. Depuis le mois de septembre, et la communication des résultats financiers SNCF du 1er semestre, nous n’avons cessé de rappeler nos revendications centrales et d’avertir la direction de l’entreprise qu’elle ne pourra pas se défiler sur ce sujet. Si nous ne sommes pas arrivés à faire l’unité syndicale sur nos revendications salariales, saisissons nous de la mobilisation tous services de ces prochains jours pour ne pas entériner une nouvelle baisse de notre pouvoir d’achat.