Le 23 juin c'est : "MOBILISATION NATIONALE"
Le 23 juin à 11H30 RDV devant le ministère de l'écologie à Paris !
Le 23 juin à 11H30 RDV devant le ministère de l'écologie à Paris !
Alors que les alertes et les inquiétudes des cheminots se multiplient, la direction persiste dans son attitude sourde et déconnectée. Sous couvert d’intégrer les agents de traction dans le CSE, elle met en oeuvre une organisation bâclée, sans concertation réelle, et surtout sans tenir compte des retours du terrain. Les CSP et les GT censés incarner le dialogue social se contentent de valider des décisions et des orientations déjà prises. Pour SUD-Rail, il ne s’agit pas d’un dialogue, mais d’un simulacre.
« Nous allons dire adieu à 30 ans d’inefficacité, de gaspillage et de frustrations des passagers ». Voilà les mots de la ministre des transports britannique lors de la reprise par l’Etat de la compagnie privée South Western Railway. D’ici 2028, ce ne sont pas moins de 12 compagnies ferroviaires privées qui vont être absorbées par la nouvelle compagnie publique : Great British Railways. En France, nous sommes en train de reproduire exactement les erreurs faites par les anglais il y a 30 ans ...
Depuis les contre-réformes injustes de notre système de retraite, la fédération SUD‑Rail n’a eu de cesse d’agir sur le sujet de la pénibilité nationalement et localement. Ainsi dès 2023, notre tract consacré à la pénibilité, la fin de carrière et la prévention « Agir maintenant » reprenait nos revendications centrales.
Début 2025, SNCF Voyageurs a remporté trois appels d’offres : le lot Bonaly (Nantes/Lyon et Nantes/Bordeaux) pour les Intercités, le lot Bourgogne Ouest Nivernais pour les TER BFC et le lot de la ligne L pour les Transilien d’IDF.
Le 5 mai, le Premier Ministre a ouvert la conférence nationale des transports. L’objectif de cette conférence est de « bâtir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à l’horizon 2040 ». Pour cela elle va s’appuyer sur 4 ateliers: modèle économique des AOM (autorités organisatrices de la mobilité) et SERM (services express régionaux métropolitains), financement des infrastructures routières, infrastructures et services ferroviaires de voyageurs, report modal et transport de marchandises qui feront des propositions au gouvernement.
Le 5 mai, le Premier Ministre a ouvert la conférence nationale des transports. L’objectif de cette conférence est de « bâtir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à l’horizon 2040 ». Pour cela elle va s’appuyer sur 4 ateliers: modèle économique des AOM (autorités organisatrices de la mobilité) et SERM (services express régionaux métropolitains), financement des infrastructures routières, infrastructures et services ferroviaires de voyageurs, report modal et transport de marchandises qui feront des propositions au gouvernement.
Le 7 mai 2025 s’est déroulée la première journée d’une séquence de rapport de force qui vise une sécurisation de la prime de traction à 100 %, une augmentation de cette prime traction, mais aussi une simplification de son mode de calcul.
Pour appréhender la question de la pénibilité, il est important de bien comprendre quels sont les dispositifs et quelles sont les obligations de l’employeur sur ce sujet. Ainsi, la pénibilité doit se prendre dans toute sa globalité, c’est-à-dire dans sa partie « prévention », dans sa partie « traçabilité » et enfin dans sa partie « compensation ».
SUD-Rail avait posé le préavis de grève 2 mois avant la date de mobilisation. La direction n’a pas choisi de mettre ce temps à profit pour négocier. Nous en prenons acte et agirons différemment à l’avenir ! Les revendications sont toujours là et d’autres appels à la grève auront lieu prochainement. Tenons-nous prêts !
Des milliers de cheminotes et cheminots de la SA Voyageurs ont cessé le travail la semaine dernière en s’appuyant sur la stratégie proposée par la fédération SUD-Rail. La grève a été majoritaire dans de nombreuses gares/RCAD, ateliers du Matériel et résidences Traction. Chez les contrôleurs/ses, notre appel avec le CNA a été largement majoritaire avec des taux de grévistes dépassant les 70% au TGV. La direction d’entreprise a été obligée de rémunérer très avantageusement de nombreux/ses cadres volontaires pour casser la grève et modifier les plans de transport en remplaçant les UM par des US. Ces mobilisations ne sont pas des grèves catégorielles isolées, mais bien une montée en pression coordonnée reprenant des revendications de justice sociale et de conditions de travail … qui appelle plus que jamais un renforcement du rapport de force !
Après avoir été entendu il y a un an par la police antiterroriste, Anasse adhérent et militant de notre organisation syndicale, est convoqué le 18 Juin 2025 devant le tribunal de Paris où s’ouvrira un procès pour « apologie du terrorisme ».
Le PDG de SNCF Voyageurs, JC FANICHET, explique dans les médias que la direction SNCF a respecté la totalité de ses engagements pris dans l’accord de sortie de décembre 2022 (accord signé dans le cadre du grand mouvement de grève ASCT).
Le temps où la direction de la SNCF, par l’intermédiaire de son PDG, était véritablement prête à négocier avec les organisations syndicales pour prévenir un conflit semble désormais révolu depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques. Toutes les manoeuvres et désinformations patronales sont utilisées pour tenter de diviser la colère grandissante dans les métiers qui seront mobilisés durant la semaine du 8 mai. Avant son départ, Jean-Pierre Farandou devra assumer la responsabilité de régler ce qu'il nous doit et d'exercer une ultime pression sur les SA.
Partout sur le territoire, on assiste à la construction d'une mobilisation générale à la sncf! Les conducteurs (ADC), les contrôleurs (ASCT) et les agents de maintenance ont décidé de passer à l’action. Agents commerciaux des gares, RCAD ne laissons pas échapper cette occasion et saisissons-nous de la séquence revendicative début mai pour aller chercher des victoires !
Comme les ADC et les ASCT, la mobilisation se construit au Matériel pour obtenir une
Jamais une campagne électorale ne se sera déroulée dans un tel contexte après la filialisation forcée de tout le Fret SNCF, après la trahison de l’Etat, du ministre des transports C. Beaune et de la direction de la holding SNCF qui se sont rendu sans combattre face à la commission européenne.
La direction de la SA SNCF Voyageurs n’a fait aucune proposition, pour répondre aux revendications portées par SUD-Rail pour les RET, lors de la concertation faisant suite au dépôt d’une DCI nationale.
Ces élections seront particulièrement importantes, car vous allez désigner vos
Alors qu’une majorité de cheminots aura une augmentation de salaire d’à peine 1%, ce qui sera une nouvelle perte de pouvoir d’achat, SUD-Rail exige la réouverture de négociations salariales. SUD-Rail est convaincu que seules les mobilisations feront bouger les lignes, que ce soit sur les salaires, les emplois, les conditions de travail, ORGANISONS NOUS PARTOUT...
Partout sur le territoire, on assiste à la construction d'une mobilisation générale à la sncf! Les conducteurs (ADC), les contrôleurs (ASCT) et les agents de maintenance ont décidé de passer à l’action. Agents commerciaux des gares, RCAD ne laissons pas échapper cette occasion et
Plus qu'aujourd'hui et demain pour voter et faire voter SUD-Rail sur le CSE d'EXAFRET ! S'abstenir peut nuire gravement à vos droits !
Une entreprise qui s’enrichit… Des cheminot.es qui n’en tirent aucun profit !
Les Agents De Conduite seront acteurs de la semaine noire