CONCURRENCE, FILIALES, DUMPING SOCIAL SUD-Rail fait le point sur la situation en octobre 2025

CONCURRENCE, FILIALES, DUMPING SOCIAL SUD-Rail fait le point sur la situation en octobre 2025

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des services conventionnés et du suivi du plan de discontinuité de Fret SNCF, il nous semble important de faire un point d’étape sur les lots qui sont déjà transférés ou déjà attribués et en attente de transfert, les prochaines attributions de lots et les transferts à venir en 2026, ainsi que sur la création des 2 filiales Fret.

Alerte Pénibilité

Alerte Pénibilité

Suite à une DCI fédérale SUD-Rail la Direction repousse la date limite pour pouvoir faire remonter les erreurs sur les années de pénibilité

 Nous allons les faire craquer !

Nous allons les faire craquer !

Le mois de septembre s’achève ; il a été d’une tension sociale extraordinairement forte. Avant même la rentrée parlementaire, qui nous dépossède très souvent des décisions politiques impactant notre quotidien, nous avons fait tomber F. Bayrou qui voulait nous saigner, fait sortir les milliardaires de leur château et paralysé le 1er ministre actuel qui n’a toujours pas de gouvernement. Des mobilisations citoyennes et auto-organisées dans chaque département, une unité syndicale qui rassemble le camp de travailleurs/ses et la nécessité de la généralisation de la grève partout ; les ingrédients sont là ... il ne reste plus qu’à prendre notre destin en main !

Nous avons lancé l’offensive !

Nous avons lancé l’offensive !

Ce mercredi 10 septembre, à la SNCF mais aussi dans le secteur ferroviaire privé, ce sont des milliers de cheminotes et cheminots qui ont cessé le travail ! Des centaines d’actions de blocage, des manifestations, des assemblées générales rythment cette première journée de mobilisation. Le pouvoir en place n’a jamais eu peur aussi tôt dans un mouvement social : E. Macron a décidé de remplacer Bayrou par celui qui avait eu la mission « de gérer la crise des gilets jaunes ». La fédération SUD-Rail a eu raison d’être la première organisation syndicale à rejoindre cette colère, et maintenant, pour gagner un autre futur que celui de l’austérité, nous devons l’amplifier !

L’AUSTERITE A SNCF RESEAU CA SUFFIT !

L’AUSTERITE A SNCF RESEAU CA SUFFIT !

SNCF Réseau fait partie de ces entreprises qui sont directement liées aux choix politiques des gouvernements. Quand l’Etat décide en 2025 de réduire de 800 millions d’euros le budget des transports, les conséquences sur les conditions de travail et de vie des agent·es de SNCF Réseau sont immédiates. Le PDG de la SNCF peut se féliciter que “la performance du groupe est satisfaisante, la marge s’améliore” car il a cédé aux pressions du gouvernement de faire payer une partie de la modernisation du réseau aux cheminot·es.

Le 10 septembre au Matériel "on bloque tout"

Le 10 septembre au Matériel "on bloque tout"

Nous subissons depuis trop longtemps les injustices, le mépris et les attaques du gouvernement et du patronat. Pendant que les profits explosent pour une minorité, la majorité est dans l’incapacité de se loger, se soigner, se nourrir et simplement vivre dignement.

Le 10 septembre, il faut taper très fort !

Le 10 septembre, il faut taper très fort !

L’annonce de la journée de mobilisation du 10 septembre « On bloque tout » a déjà mis le gouvernement pratiquement à terre. Le grand patronat, lui, prépare déjà une nouvelle saignée sociale si nous ne repoussons pas le plan d’austérité de Bayrou. Il demande de supprimer 1,5 million d’emplois dans la fonction publique, d’imposer une centaine d’heures de travail supplémentaire par an, de mettre en place des retraites par capitalisation … Même si l’intersyndicale nationale ne mentionne pas le 10 septembre dans son appel à faire grève et manifester le 18, nous savons que c’est le 10 que se jouera la première étape qui lancera la dynamique offensive pour gagner !

10 septembre : on bloque tout dans le ferroviaire !

10 septembre : on bloque tout dans le ferroviaire !

Le 15 juillet, les annonces du Premier Ministre concernant des attaques majeures contre les travailleurs·ses, les retraité·es, le droit du travail, l’assurance chômage et un violent plan d’austérité pour les services publics (et celles et ceux qui y travaillent) ont suscité plusieurs appels à une mobilisation sociale le 10 septembre. À la suite d’une consultation démocratique au sein des syndicats SUD-Rail, les adhérent·es de notre fédération ont décidé de passer à l’action. Nous appelons à rejoindre les initiatives revendicatives qui sont en train de se multiplier dans la perspective du 10, en construisant une grève forte dans notre secteur. C’est ensemble que nous changerons la donne face au gouvernement et au patronat !

Il fait trop chaud au boulot, on fait quoi ?

Il fait trop chaud au boulot, on fait quoi ?

Les effets des fortes chaleurs sur la santé des salarié.es Dans les jours, mais aussi sûrement dans les prochaines semaines qui viennent, il est prévu des températures ambiantes à l’ombre qui vont dépasser les 30 degrés dans la journée. Au-delà de 33 °C, le risque d’accident est accru ou lorsque la température nocturne est supérieure à 25 °C.

Conférence de financement des transports Un rapport décevant qui ne répond pas aux enjeux écologiques et sociaux!

Conférence de financement des transports Un rapport décevant qui ne répond pas aux enjeux écologiques et sociaux!

Le 9 juillet, la conférence Ambitions France Transports a remis au ministre son rapport pour garantir le financement des transports, dans un contexte où la SNCF demande un investissement de 1.5 milliard d’euros à partir de 2028, au risque d’être confrontée à un « effondrement irréversible de la qualité de service ». Alors que l’actualité nous rappelle la dure réalité du changement climatique (canicule, grêle, inondations, incendie …) et donc de l’impérieuse nécessité d’agir, les pistes de financements étaient très attendues pour changer de politique de transport en faveur du ferroviaire.

Guichets : tout doit disparaître !

Guichets : tout doit disparaître !

Après le mouvement des gilets jaunes, où les questions de cohésion et d’aménagement des territoires étaient en première ligne, la direction SNCF et les Conseils Régionaux avaient été obligés de ralentir la suppression des guichets. Depuis quelques semaines, en parallèle des fermetures de lignes vitales et des suppressions de dessertes, des annonces fracassantes commencent à être faites dans plusieurs régions. En Hauts-de-France, on parle d’une quarantaine de suppressions de postes de vendeurs/ses et de la non-reconduction de l’ensemble des contrats d’intérimaires. En Grand Est, 30 gares sont concernées par des fermetures ou des réductions d’horaires avec 50 postes supprimés. En Nouvelle Aquitaine, les gains de productivité, avec la mise en place du système de distribution géré par le Conseil Régional, vont être très importants, de nombreuses suppressions sont à prévoir.