Statutaires / Contractuel.es ? Cadre social harmonisé ? La SNCF se moque de nous !
À la suite du courrier de la Direction des Ressources Humaines du 27 septembre 2024, il est
À la suite du courrier de la Direction des Ressources Humaines du 27 septembre 2024, il est
Plus de 3000 cheminotes et cheminots, à l’appel des quatre fédérations cheminotes, ont fait leur rentrée sociale devant le ministère des Transports à Paris. Alors que le gouvernement Barnier va poursuivre une politique ultra-libérale aux antipodes des besoins en matière de services publics pour la population, nous avons lancé un premier avertissement à ce nouvel exécutif : il va devoir compter sur des cheminotes et cheminots déterminé·es à lui faire changer de politique !
Suite au passage d’EPIC en SA, la direction SNCF avait obligation de se conformer à la loi en mettant en place une Protection Sociale Complémentaire pour les agents du cadre permanent comme elle avait déjà dû le faire il y a quelques années pour les agents contractuels. Actuellement, près de 90% des cheminotes et cheminots sont déjà détenteurs d’une mutuelle. Tant qu’il n’existe pas une prise en charge complète des soins et des accidents de la vie par la Sécurité Sociale ou Caisse de Prévoyance, la mise en place d’un dispositif de protection sociale complémentaire au sein de notre entreprise répond donc à un vrai besoin et à une réelle demande des agents. Fort de ce constat, notre Fédération s’est pleinement investie pour négocier les conditions les plus favorables pour l’ensemble des salarié-es. Après des mois de négociations pour établir un cahier des charges, un appel d’offres européen a été lancé auquel 3 candidats ont répondu. Un seul…
La nomination récente d’un gouvernement de droite, avec l’aval du Rassemblement national, l’annonce future d’un budget austéritaire, la liquidation de FRET SNCF, la création de filiales TER, le gel des embauches, la répression syndicale et les annonces d’austérité salariale nécessitent une réponse immédiate !
En plus d’avoir nommé un gouvernement de droite extrême et antisociale, le nouveau Premier Ministre a décidé de reléguer les transports dans un ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Concrètement François Durovray sera sous tutelle de Catherine Vautrin, ancienne Ministre du Travail qui a participé aux gouvernements Raffarin et Villepin.
L’accord JOP arraché par la mobilisation du 21 mai initiée par SUD-Rail, aura contribué au bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les compensations financières, négociées pour cet évènement, démontrent que lorsque les salarié·es récupèrent une partie de la richesse créée par leur travail, les tensions sont moins importantes. Lors des prochaines négociations salariales, la fédération SUD-Rail fera tout pour imposer ces revendications centrales et ainsi augmenter le pouvoir d’achat des cheminot.es par de véritables augmentations de salaire en somme uniforme qui est la seule mesure de justice sociale.
Deux représentant du personnel, élus SUD-Rail, l’un, Vincent, au CSE ZP NEN, l’autre, Nailla, au CSE TN LAJ viennent d’être sanctionnés.
Après les remontées concernant des problèmes sur l'éligibilité des poly pensionnés, SUD-Rail est intervenu pour faire rectifier cette injustice dès le mois d'Aout.
Les organisations syndicales ont été invitées le 3 septembre à une table ronde avec la direction Fret SNCF sur le cadre social dans les futures entreprises privées. La fédération SUD-Rail a assisté à cette réunion pour réaffirmer que nous n’avions pas abandonné le combat pour sauver Fret SNCF, tout en étant conscients que l’inquiétude des cheminotes et cheminots du Fret, engendrée par ce plan de discontinuité, imposait à la direction Fret SNCF de s’engager très fortement sur l’éventuel cadre social dans les prochaines filiales.
Filialisation à TER, privatisation de FRET SNCF,
Il y a quelques semaines, le mouvement social, entre autres, a privé le Rassemblement National d’une majorité. Nous avons fait campagne pour imposer des revendications sociales sur des valeurs d’égalité, d’antiracisme, de féminisme, de justice sociale et de répartition des richesses. Pour autant, le président continue à faire comme si ces revendications sociales n’existaient pas, il va donc être indispensable de passer par nos luttes pour faire changer les choses. L’instabilité politique de cette rentrée nous incite, dans l’unité syndicale la plus large, à repartir à l’offensive dans notre secteur et renforcer une riposte interprofessionnelle pour faire entendre la voix de ceux qui réclament plus de justice sociale.
Le 5 septembre Vincent, élu au CSE NEN et membre du Bureau fédéral de la Fédération SUD-Rail est convoqué
Alors qu’ils étaient très nombreux à annoncer un chaos des transports et à préparer le SNCF bashing, le moins que l’on puisse dire c’est que l’épreuve, car c’en était une, de transporter les supporters et les travailleurs fin juillet début août a été remportée haut la main par la mobilisation des cheminot-e-s. En dehors de l’acte de sabotage du vendredi précédent l’ouverture des JO et la tempête qui aura arraché les caténaires sur l’axe Sud Est, le transport des millions de voyageurs aura été une réussite.
Le 25 juillet, la Direction du groupe SNCF communiquait, dans un contexte d’incertitudes politiques et de tensions macroéconomiques et géopolitiques, les chiffres « légèrement positifs » du premier semestre avec un résultat net de seulement 143 millions d’euros. Ces « modestes » bénéfices permettent à la direction d’annoncer de nouvelles restrictions budgétaires infligées aux cheminot-e-s, avec un énième plan d’économie de 300 millions d’euros au second semestre. Ce résultat justifie aussi pour nos dirigeant-e-s que les négociations salariales 2025 programmées au mois d’octobre se tiennent uniquement sous le sceau de la rigueur.
Voici un communiqué fédéral sur les risques possibles liés à l’utilisation des deux crèmes de protection solaire professionnelles actuellement mis à disposition par la SNCF.
Au sommaire de ce numéro CA Vous de l’été 2024, vous trouverez :
En ce début de semaine, vous trouverez une expression SUD-Rail / Union syndicale Solidaires revenant sur l’attaque disproportionnée envers notre camarade Sébastien le 23 mars 2023. La semaine dernière, via un article du Monde paru le 23 juillet, nous apprenons que le policier, soupçonné par le tir d’arme sur Sébastien, a été mis en examen pour une autre affaire de violence en 2020.
Vous trouverez l’expression syndicale unitaire suite aux actes de malveillance de ces dernières heures. Il est très important de souligner la solidarité des cheminotes et cheminots et l’importance d’avoir - de retrouver - un système ferroviaire public et intégré.
L’accord classification rémunération a apporté des repères communs en matière de classification pour tous les salariés, et des garanties sociales en cas de transfert. Pour la partie rémunération, la transposition à la SNCF était l’occasion pour la direction de faire converger la structure de la rémunération des cheminot-e-s contractuel-le-s et statutaires sur le modèle le plus protecteur et le plus équitable, celui qui avait fait ses preuves depuis des années : le Statut !
Les premières heures, qui ont suivi les résultats du second tour des élections législatives, ont été un soulagement pour celles et ceux qui, ces derniers jours, ont combattu sans relâche pour que l’extrême droite n’accède pas au pouvoir. La fédération SUD-Rail, comme d’autres organisations syndicales et alliés du mouvement social, s’est donnée les moyens d’empêcher le Rassemblement National de gouverner, par ses actions syndicales, professionnelles et interprofessionnelles sur nos lieux de travail et dans nos gares.
Hasard du calendrier, c'est le jour où Fret SNCF arrête l'exploitation du train des primeurs dit « le Perpignan/Rungis", que l'Agence de Régulation des Transports publie les chiffres catastrophiques du fret ferroviaire en France pour l'année 2023. Depuis des mois, nous affirmons que le plan discontinuité, imposé par le gouvernement Macron et mis en place docilement pas la direction SNCF, allait provoquer une déstabilisation du secteur à travers des risques de report modal inversé.
Après le premier tour des élections législatives provoquées par Macron, l’extrême droite arrive en tête dans près de 300 circonscriptions. Ce résultat, annoncé suite au coup de poker d’Emmanuel Macron, confirme la possibilité réelle que le Rassemblement National et ses alliés gouvernent le pays dès le 7 juillet, date du deuxième tour.
Le début d’année avec l’annonce des différents montants de l’intéressement par SA l’a démontré : pour la direction, notre travail ne vaut pas la même chose ! 47€ pour un agent du Fret, 880€ à la holding, 1358€ à Gares et Connexions en passant par 536€ à Réseau ou 1328€ à Voyageurs … Devant cette loterie patronale où les cheminot-e-s n’ont pas de prise sur les critères d’attribution de cette prime, SUD-Rail préférera et continuera toujours de revendiquer des augmentations uniformes de salaires. Néanmoins, l’intéressement est là et nous devons faire avec. C’est pourquoi, animé par la volonté d’unité et de solidarité cheminote au sein du groupe public ferroviaire, SUD-Rail veut mettre fin à cette division salariale et revendique un accord groupe pour faire cesser les injustices réelles des différents accords signés.
Nouveau Technicampus SNCF : SUD-Rail exige des avancées concrètes pour les agents du matériel