L’AUSTERITE A SNCF RESEAU CA SUFFIT !

L’AUSTERITE A SNCF RESEAU CA SUFFIT !

SNCF Réseau fait partie de ces entreprises qui sont directement liées aux choix politiques des gouvernements. Quand l’Etat décide en 2025 de réduire de 800 millions d’euros le budget des transports, les conséquences sur les conditions de travail et de vie des agent·es de SNCF Réseau sont immédiates. Le PDG de la SNCF peut se féliciter que “la performance du groupe est satisfaisante, la marge s’améliore” car il a cédé aux pressions du gouvernement de faire payer une partie de la modernisation du réseau aux cheminot·es.

Le 10 septembre au Matériel "on bloque tout"

Le 10 septembre au Matériel "on bloque tout"

Nous subissons depuis trop longtemps les injustices, le mépris et les attaques du gouvernement et du patronat. Pendant que les profits explosent pour une minorité, la majorité est dans l’incapacité de se loger, se soigner, se nourrir et simplement vivre dignement.

Le 10 septembre, il faut taper très fort !

Le 10 septembre, il faut taper très fort !

L’annonce de la journée de mobilisation du 10 septembre « On bloque tout » a déjà mis le gouvernement pratiquement à terre. Le grand patronat, lui, prépare déjà une nouvelle saignée sociale si nous ne repoussons pas le plan d’austérité de Bayrou. Il demande de supprimer 1,5 million d’emplois dans la fonction publique, d’imposer une centaine d’heures de travail supplémentaire par an, de mettre en place des retraites par capitalisation … Même si l’intersyndicale nationale ne mentionne pas le 10 septembre dans son appel à faire grève et manifester le 18, nous savons que c’est le 10 que se jouera la première étape qui lancera la dynamique offensive pour gagner !

10 septembre : on bloque tout dans le ferroviaire !

10 septembre : on bloque tout dans le ferroviaire !

Le 15 juillet, les annonces du Premier Ministre concernant des attaques majeures contre les travailleurs·ses, les retraité·es, le droit du travail, l’assurance chômage et un violent plan d’austérité pour les services publics (et celles et ceux qui y travaillent) ont suscité plusieurs appels à une mobilisation sociale le 10 septembre. À la suite d’une consultation démocratique au sein des syndicats SUD-Rail, les adhérent·es de notre fédération ont décidé de passer à l’action. Nous appelons à rejoindre les initiatives revendicatives qui sont en train de se multiplier dans la perspective du 10, en construisant une grève forte dans notre secteur. C’est ensemble que nous changerons la donne face au gouvernement et au patronat !

Il fait trop chaud au boulot, on fait quoi ?

Il fait trop chaud au boulot, on fait quoi ?

Les effets des fortes chaleurs sur la santé des salarié.es Dans les jours, mais aussi sûrement dans les prochaines semaines qui viennent, il est prévu des températures ambiantes à l’ombre qui vont dépasser les 30 degrés dans la journée. Au-delà de 33 °C, le risque d’accident est accru ou lorsque la température nocturne est supérieure à 25 °C.

Conférence de financement des transports Un rapport décevant qui ne répond pas aux enjeux écologiques et sociaux!

Conférence de financement des transports Un rapport décevant qui ne répond pas aux enjeux écologiques et sociaux!

Le 9 juillet, la conférence Ambitions France Transports a remis au ministre son rapport pour garantir le financement des transports, dans un contexte où la SNCF demande un investissement de 1.5 milliard d’euros à partir de 2028, au risque d’être confrontée à un « effondrement irréversible de la qualité de service ». Alors que l’actualité nous rappelle la dure réalité du changement climatique (canicule, grêle, inondations, incendie …) et donc de l’impérieuse nécessité d’agir, les pistes de financements étaient très attendues pour changer de politique de transport en faveur du ferroviaire.

Guichets : tout doit disparaître !

Guichets : tout doit disparaître !

Après le mouvement des gilets jaunes, où les questions de cohésion et d’aménagement des territoires étaient en première ligne, la direction SNCF et les Conseils Régionaux avaient été obligés de ralentir la suppression des guichets. Depuis quelques semaines, en parallèle des fermetures de lignes vitales et des suppressions de dessertes, des annonces fracassantes commencent à être faites dans plusieurs régions. En Hauts-de-France, on parle d’une quarantaine de suppressions de postes de vendeurs/ses et de la non-reconduction de l’ensemble des contrats d’intérimaires. En Grand Est, 30 gares sont concernées par des fermetures ou des réductions d’horaires avec 50 postes supprimés. En Nouvelle Aquitaine, les gains de productivité, avec la mise en place du système de distribution géré par le Conseil Régional, vont être très importants, de nombreuses suppressions sont à prévoir.

HEXAFRET : DES ALERTES PARTOUT, DES RÉPONSES NULLE PART !

HEXAFRET : DES ALERTES PARTOUT, DES RÉPONSES NULLE PART !

Lors des réunions CSE des 24 et 25 juin2025, SUD-Rail a une nouvelle fois porté lesalertes du terrain : sécurité dégradée, avenirdu T2 incertain, roulements incohérents,formations bâclées, fortes chaleurs sans mesures adaptées, et transferts opaques dupatrimoine de FRET.En face, la direction botte en touche : on renvoie à Bruxelles, au groupe SNCF, ou àdes "plans en réflexion", sans engagements ni calendrier. Sur le terrain, les agent·es attendent toujours des réponses concrètes.

SNCF Voyageurs obligée de s'endetter pour payer les promesses de l’état!

SNCF Voyageurs obligée de s'endetter pour payer les promesses de l’état!

Alors que la situation parait idéale (augmentation du Chiffre d’affaires à 20.3 Milliards, bénéfices de 765 millions d’euros), la dette de SNCF Voyageur s’envole à 1.6 milliard d’euros en 2024 ! Une entreprise qui fait des bénéfices et qui augmente sa dette de … 740%, cela cache forcément quelque chose !!!

ORGANISATION DE LA COMMANDE SORTIR DE L’URGENCE, RETROUVER DU SENS

ORGANISATION DE LA COMMANDE SORTIR DE L’URGENCE, RETROUVER DU SENS

Le 10 juin 2025, dans le cadre des réunions de négociation organisées suite à notre mobilisation de mai, SUD-Rail a porté une parole claire, issue du terrain et de l’expérience concrète des agents. Depuis trop longtemps, la commande fonctionne en mode dégradé, au gré des urgences, des bricolages, du manque de personnel et des réorganisations successives.