Nouveaux trains de la ligne R : objectif zéro défaut pour les Regio2N(Le Parisien)


Ces nouveaux trains qui équipent la ligne R ne donnant pas satisfaction, la SNCF avait refusé les deux dernières livraisons. Mais le constructeur Bombardier a présenté un plan d’action pour éviter les défauts.

Ça y est. Après trois semaines de fâcherie, la SNCF s’est réconciliée avec Bombardier. « Nous avons relancé vendredi la réception des Regio 2N », a annoncé ce mardi Alain Krakovitch, directeur général de Transilien, en marge d’une visite à l’usine Bombardier de Crespin (Nord).

C’est ici qu’est construit, entre autres, ce train Regio 2N dont 42 rames doivent équiper la ligne R. Problème : il y a eu de trop nombreux défauts sur les premiers trains neufs (problème de serrage de vis, de câblage mal effectué, etc.), et la SNCF a refusé la livraison, fin janvier, des rames 33 et 34.

Celles-ci vont donc finalement être livrées, car Bombardier a présenté « un plan d’action, qui doit permettre de piéger en amont tous les défauts », a expliqué Alain Krakovitch. « Il y avait parfois plus de 30 heures de travail et plus de 1000 retouches à faire sur des rames déjà livrées, cela bloquait les Regio 2N à l’atelier. Nous avons obtenu que les trains arrivent sans travaux à effectuer », poursuit-il.

La livraison des Regio 2N va donc se poursuivre, avec l’arrivée des 8 dernières rames sur la R d’ici à avril, puis les 19 sur le RER D à partir de septembre, en attendant aussi les 73 Regio 2N sur la ligne N d’ici à 2021. « Nous restons vigilants », a prévenu Alain Krakovitch.

Source : Le Parisien