Le syndicat SUD-Rail, troisième organisation au sein de la SNCF, a appelé à la tenue d'une "grève reconductible massive" cette année afin d'obtenir l'abrogation de la réforme ferroviaire, adoptée il y a tout juste un an.
La SNCF se dirige-t-elle vers une nouvelle grève conséquente ? Réunie mardi 11 et mercredi 12 juin en conseil fédéral, la fédération SUD-Rail a décidé de lancer un "mouvement national d'ampleur pour la fin de l'année". Pour ce faire, le syndicat compte proposer aux trois autres organisations représentatives, que sont la CGT, l'Unsa et la CFDT, "de créer le rapport de force en bloquant" la circulation des trains.
"On va aller chercher l'unité syndicale. On a bon espoir", a déclaré à l'AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail. Cette "grève reconductible massive" a pour but d'obtenir du gouvernement l'abrogation de la réforme ferroviaire, adoptée en juin de l'année dernière après un précédent mouvement social d'envergure. En vertu de cette réforme, la SNCF sera transformée en sociétés anonymes à partir du 1er janvier 2020, date à laquelle s'arrêteront les embauches au statut de cheminot.
Faire plier le gouvernement sur la réforme ferroviaire
Cette réforme "ne répond pas aux enjeux de demain", notamment "sur le plan environnemental", estime SUD-Rail. Elle va provoquer "une baisse du niveau de service rendu à l'usager, de la sécurité ferroviaire, une augmentation des tarifs, une baisse des dessertes" et "la fermeture des lignes les moins rentables", accuse le syndicat, qui dénonce aussi "la violence managériale systématique qui accompagne les restructurations" déjà engagées et "pousse certains d'entre nous au suicide".
Au printemps 2018, les cheminots avaient mené une grève perlée de 36 jours, étalée sur trois mois, sans parvenir à faire plier le gouvernement. La semaine dernière, ils étaient plusieurs milliers à manifester à Paris contre la réforme et la dégradation du climat social à la SNCF.
Source : Boursorama