La grève des SUD Rail confirmée, perturbations possibles sur les TGV Nord dès ce soir(La Voix du Nord)

La grève des SUD Rail confirmée, perturbations possibles sur les TGV Nord dès ce soir(La Voix du Nord)


Ce week-end et dès ce vendredi, à partir de 18 h, la circulation des TGV pourrait être perturbée dans les Hauts-de-France. L’organisation syndicale SUD Rail, qui avait lancé un préavis de grève pour chaque week-end du mois d’août, n’a pas trouvé de terrain d’entente avec sa direction. Du côté de la SNCF, on assure cependant qu’il n’y aura « pas de perturbations ».

« La grève est confirmée sur l’axe Nord. C’est regrettable car cela va perturber des départs en vacances mais malheureusement, la direction de la SNCF n’a pas voulu revoir sa copie », annonce Ludivine Miet, membre du bureau SUD Rail de Lille.

Ce vendredi, dès 18 h, et durant tout le week-end (jusqu’à lundi matin, 6 h), la circulation des TGV pourrait être perturbée entre Lille et Paris mais aussi sur le littoral. Plusieurs agents de vente, de conduite et de maintenance ont répondu à l’appel à la grève de Sud Rail, deuxième organisation syndicale derrière la CGT pour l’activité TGV entre Paris et Lille.

Leurs revendications concernent principalement leurs conditions de travail et le manque d’effectifs. « La restructuration pose de nombreux problèmes, ça devient difficile. On manque de monde et les voyageurs sont tendus. Il y a même eu une agression d’agent à Valenciennes », alerte Ludivine Miet.

La SNCF rassure les voyageurs

Du côté de la direction de la SNCF, on se veut très rassurant : « Nous avons été informés. Mais il n’y aura pas de perturbations du trafic. Et même si la situation évoluait, nous nous adapterons. Il n’y aura aucune conséquence sur le plan de transport. »

Ce premier week-end de grève ne sera sans doute pas le plus perturbé du mois sachant que les agents doivent se déclarer grévistes au moins 48 h à l’avance. SUD Rail attend désormais que la direction de la SNCF réagisse. Sans quoi la grève continuera chaque week-end jusqu’aux 7 et 8 septembre inclus.

Source : La Voix du Nord