L’ingénieur des mines de 62 ans, homme du sérail, a fait l’essentiel de sa carrière à la SNCF. Emmanuel Macron l’a désigné, mercredi, pour succéder à Guillaume Pepy.
C’est un peu l’homme surprise : pas candidat déclaré, pas proposé par le cabinet de chasseur de têtes qui aidait le gouvernement, pas tout jeune pour prendre cette fonction. Et c’est pourtant lui, Jean-Pierre Farandou, 62 ans, qui va être à la tête du groupe ferroviaire, l’un des postes de patron public les plus exposés de la République. L’exécutif aurait probablement préféré un profil venu de l’extérieur, comme il l’a démontré lors de nominations précédentes (Air France, RATP), mais l’exigence d’un minimum de connaissances du domaine ferroviaire et la limitation du salaire à 450 000 euros bruts par an ont, semble-t-il, compliqué le recrutement.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a désigné, mercredi 18 septembre, l’actuel président du directoire de Keolis pour succéder à Guillaume Pepy à la tête de la SNCF. L’information, révélée par Le Figaro, a été officiellement confirmée par l’Elysée, en fin de soirée. « Le président de la République envisage, sur proposition du premier ministre [Edouard Philippe], de nommer Jean-Pierre Farandou en qualité de président du directoire de la SNCF », a annoncé le communiqué.
Jean-Pierre Farandou entre dans un processus qui, sauf extraordinaire, devrait durer au maximum un mois et aboutir à sa nomination au sommet de l’établissement public ferroviaire SNCF. Après la réunion du conseil de surveillance du groupe pour approbation –elle devait se tenir jeudi 19 septembre –, M. Farandou présentera, dans les quinze jours qui suivent, son projet d’entreprise aux commissions du développement durable du Sénat et de l’Assemblée nationale, lesquelles ont la possibilité d’exercer un droit de veto (ce qui n’est jamais arrivé). Un décret de nomination en conseil des ministres officialisera ensuite la décision.
Un homme du sérail
Cette entrée en fonction de M. Farandou, au plus tard fin octobre, n’est en fait que transitoire. Car le moment-clé se situera deux mois plus tard, quand le président du directoire de la SNCF ancienne formule va devenir, au 1er janvier 2020, le PDG de la nouvelle SNCF prévue par la réforme ferroviaire de 2018, une entreprise changée en société anonyme à capitaux publics, ne recrutant plus de cheminots au statut et confrontée à la concurrence tous azimuts.
Le patron « surprise » a probablement quelques atouts pour mener cette radicale transformation. M. Farandou est d’abord un homme du sérail, qui a fait l’essentiel de sa carrière dans le groupe public. Né à Talence (Gironde), ingénieur des Mines, le nouvel homme fort de la SNCF a intégré l’entreprise en 1981, où il a touché un peu à tout. Il a en particulier lancé le TGV Paris-Lille, créé et dirigé Thalys, pris la tête des trains de proximité (TER, Transilien, Intercités), géré une grande région ferroviaire (Rhône-Alpes) et est passé par la direction des ressources humaines.
Ce profil très cheminot a probablement joué dans le choix du gouvernement, qui a vu en lui un atout social, face à l’autre candidat de la liste finale, Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau, qui jouait plutôt la carte industrielle. Sa trajectoire a de quoi rassurer le peuple SNCF et ses représentants, secoués doublement par les transformations de leur secteur et par la réforme des retraites.
« Un homme de dialogue », selon l’UNSA
La CGT n’a pas souhaité faire de commentaire sur un « nouvel entrant » et « jugera sur les actes », mais il n’est pas impossible qu’elle apprécie le personnage, d’autant plus qu’il a accepté de participer, lors de la Fête de L’Humanité, qui s’est tenue du 13 au 15 septembre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), à un débat sur le thème du social et de la sécurité ferroviaire, à l’invitation de la centrale syndicale.
A l’UNSA, deuxième organisation de la SNCF, on se réjouit de l’arrivée d’un homme du métier. « La nomination correspond au profil que nous réclamions, déclare Florent Monteilhet, secrétaire général adjoint de l’UNSA Ferroviaire. Jean-Pierre Farandou est un homme de dialogue, il l’a déjà démontré. Maintenant, il va falloir très rapidement avancer sur le pacte social de la nouvelle SNCF. Nous n’ouvrons pas moins de neuf négociations sur, entre autres, l’organisation du dialogue social à travers le groupe et ses nouvelles filiales, le contrat de travail des nouveaux embauchés, le logement, la mobilité entre métiers… Le chantier est colossal. »
Il connaît la concurrence
L’une des autres qualités de Jean-Pierre Farandou, c’est sa connaissance de l’univers de la concurrence. Depuis 2012, il est le président du directoire de Keolis, filiale de transport public urbain de la SNCF, qui fait rouler des tramways, des bus et des métros dans de grandes villes de France (Bordeaux, Lyon, Lille) et dans le monde entier, où il est confronté à l’univers des appels d’offres qui sont la norme dans ce secteur.
Un vrai avantage, au moment où la compétition ferroviaire, déjà présente dans le fret et les trains internationaux, va s’intensifier à partir de 2020. Dans les TER, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand-Est ont déjà lancé le processus des appels d’offres. Les opérateurs publics italien (Trenitalia) et espagnol (Renfe) ont manifesté leur intérêt pour le TGV Paris-Lyon. Flixtrain, la filiale de Flixbus, se positionne dans le train à bas prix. Et ce n’est pas un hasard si, lors d’un séminaire à Strasbourg, en mars, Jean-Pierre Farandou a exposé sa vision de la concurrence aux dirigeants et journalistes présents.
Reste que la liste des sujets complexes à régler est considérable. Et certains sont urgents : le fret ferroviaire, en situation dramatique (et, en particulier, la question de l’avenir du train des primeurs Rungis-Perpignan, devenu un sujet politique brûlant), le devenir des petites lignes ferroviaires déficitaires, ou la question des dessertes TGV des villes petites et moyennes…
« Je suis fier de relever avec vous tous, cheminots et salariés du groupe engagés, ce défi au service de tous les Français, qui, depuis des décennies, nous montrent combien, eux aussi, aiment notre entreprise », a réagi M. Farandou, sur le fil de nouvelles internes du groupe, ajoutant qu’il présentera sa « vision de la nouvelle SNCF lors des auditions devant le Parlement ».
Dans un message aux cheminots, Guillaume Pepy, qui dirige la SNCF depuis 2008, s’est, de son côté, « félicité de ce choix » et s’en est dit « très heureux », avant d’ajouter : « Dès demain, je me mets à sa disposition pour lui permettre de préparer cette nouvelle responsabilité et la nouvelle SNCF de 2020. Je demande à tous les dirigeants du groupe de faire de même. »
Source : Le Monde