Grève dans tous les Technicentres SNCF de Lyon


À l’appel de SUD Rail rejoint, sur un site, par la CFDT cheminots Lyon, les centres de maintenance de Gerland, Vaise, la Mouche et Vénissieux sont en grève ce mardi.

Selon le syndicat, les cheminots réclament une augmentation de leurs salaires. « Il y a un vrai ras-le-bol lié aux rémunérations bloquées depuis 5 ans, au manque d’effectifs et à la pression managériale », résume Patrick Mondon.

Le représentant SUD Rail fait état d’une grève très suivie - « à plus de 90 % à la Mouche, à 80 % à Vénissieux, à 70 % à Vaise, autour de 50 % à Gerland… » - et qui pourrait durer.

« Il faut que des avancées en sortent »

« Le Technicentre de Vénissieux était déjà en grève, jeudi dernier. Nous attendons la tenue d’une table ronde, ce jeudi, au niveau national. Il faut que des avancées en sortent, sinon, une grève reconductible concernera Vénissieux, à partir de lundi, et sans doute d’autres centres », précise Patrick Mondon. Rappelons que le technicentre de Vénissieux s’occupe de la maintenance des automotrices TER et des locomotives fret et infrastructures.

Toujours selon SUD Rail, la grève étant suivie, la maintenance des TER et TGV est impactée, y compris en termes de circulation des trains. « Nous n’avons pas d’alerte particulière. Tout roule. Il n’y a pas de sujet pour nous à l’instant T », signalait, de son côté, la Direction régionale SNCF, mardi fin de matinée.

Source : Le PROGRES.FR