Pour la grève du 5 décembre, les sénateurs LR veulent la "réquisition" de grévistes


“Il n’est plus possible que le droit de grève conduise à prendre tout un pays et toute une économie en otage”. Dans Le JDD ce dimanche 24, le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, détaille la proposition de loi que son groupe va déposer en amont du mouvement social du 5 décembre contre la réforme des retraites

“Nous devons instaurer un service minimum garanti”, fait valoir le sénateur de Vendée, dont le texte entend “instaurer une obligation pour les entreprises de transport public de garantir un tiers du trafic quotidien aux heures de pointe, c’est à dire le matin et le soir”. Puis, “en cas de mouvement massif”, Bruno Retailleau plaide pour “la réquisition de personnels grévistes”. 

 



“Le principe de continuité des services publics a une valeur constitutionnelle et il n’est clairement pas respecté aujourd’hui dans les transports”, fait valoir l’élu de droite, estimant que les transports publics “n’ont plus le même poids qu’hier”. Le président du groupe LR au Sénat souligne également “l’enjeu écologique” de sa proposition de loi. 

Interrogé sur la loi instaurée en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui oblige le personnel gréviste à informer sa direction 48 heures à l’avance, Bruno Retailleau estime que “c’est un progrès, mais cela n’a rien d’un service minimum garanti”. 

Source : Huffingtonpost