Alors que le Premier ministre devrait s'exprimer mercredi ou jeudi sur le projet de réforme des retraites, les syndicats maintiennent la pression. L'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse ont appelé vendredi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations. Quelque 800 000 personnes ont déjà défilé j eudi.
« Rendez-vous tous dans la rue le 10 décembre pour une nouvelle journée interprofessionnelle », a déclaré Catherine Perret, secrétaire confédérale CGT, au sortir de la réunion de l'intersyndicale. Cette dernière « se réunira le mardi soir pour décider de la suite », a-t-elle précisé, émettant le souhait d'un parcours de manifestation parisienne d'Invalides à Denfert-Rochereau.
« Nous sommes déterminés, ce n'est pas un mouvement d'humeur de quelque jours », a lancé Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération chez les enseignants, une profession particulièrement remontée.
Selon les syndicats, « il y a des AG (assemblées générales) partout en France. Dans les transports, ce week-end, les salariés ne lâcheront rien. La balle est dans le camp du gouvernement », a ajouté Catherine Perret, estimant que le gouvernement n'avait pas pris la mesure de la grogne sociale.
De son côté, Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, considère que « la mobilisation peut être supérieure mardi.»
Seule la CFE-CGC n'a pas souhaité s'associer à cette nouvelle mobilisation avant les annonces du gouvernement « sur la méthode »
Source : Le Parisien