Bruno Poncet : "il faut que tout le monde vienne se battre avec nous"

Bruno Poncet : "il faut que tout le monde vienne se battre avec nous"


"Les grévistes sont toujours motivés mais les grévistes appellent les autres corporations à venir avec eux parce qu'on ne bloquera pas et on ne fera pas reculer le gouvernement juste avec les transports bloqués. C'est une loi qui touche tout le monde. Nous, on se bat pour tout le monde. Il faut que tout le monde vienne se battre avec nous" déclare Bruno Poncet, secrétaire fédérale du syndicat SUD Rail.


Y a t-il un essouflement du mouvement ? "On est à 36 jours de grève, ça fait 36 jours sans salaire. Il y a des collègues qui commencent à s'essoufler et certains retournent au travail parce qu'ils ont des contraintes financières et familiales mais dès qu'ils peuvent, ils reviennent dans le mouvement. Il y a une base très dure. Les collègues de la RATP sont très engagés. A la SNCF c'est un petit peu moins mais il y a très peu de train qui roulent par rapport à ce qui devrait rouler aujourd'hui."

20 millions d'euros de manque à gagner par jour de grève pour la SNCF: "On a prévenu le gouvernement et l'entreprise qu'on ne veut pas de cette réforme depuis très longtemps. On a parlé du 5 décembre dès le mois de septembre. Si aujourd'hui on est à 37 jours de grève c'est parce qu'on a un gouvernement qui n'écoute pas. Aujourd'hui, il y a une perte du chiffre d'affaires mais cette perte du chiffre d'affaires elle est due aussi au comportement du gouvernement."

Source : France Info