Limogeage surprise du patron de Keolis, Patrick Jeantet

Limogeage surprise du patron de Keolis, Patrick Jeantet


Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, désavoue le président de sa filiale spécialiste du transport urbain, quelques mois après l’avoir nommé.

Coup de tonnerre dans le transport public français. Le président du directoire de Keolis (spécialiste du transport public urbain), Patrick Jeantet, devrait, à peine nommé, être débarqué sur ordre de ses deux actionnaires, la SNCF (70 % du capital) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (30 %).

Un conseil de surveillance de Keolis a été convoqué, mardi 2 juin dans l’après-midi, avec pour ordre du jour la fin des mandats de Patrick Jeantet et la nomination d’un directoire provisoire. L’information, révélée samedi 30 mai par le site spécialiste du secteur ferroviaire Mobilettre, a été confirmée au Monde par plusieurs sources concordantes, même si ni la SNCF, ni M. Jeantet, ni aucun représentant de Keolis n’ont souhaité répondre à nos sollicitations. Le conseil de surveillance a finalement publié un communiqué dans l’après-midi dans lequel il explique avoir « acté la cessation de l’ensemble des mandats » de M. Jeantet, après avoir « constaté des divergences stratégiques importantes » avec lui.

Ce limogeage éclair a laissé pantois les observateurs du secteur. Patrick Jeantet, qui, de 2016 à 2019, a dirigé SNCF Réseau, la branche du groupe public ferroviaire chargée de la gestion de l’infrastructure (les voies, les quais, les gares…), avait pris les rênes de Keolis début 2020, à la demande de Jean-Pierre Farandou, le nouveau patron de la SNCF, nommé par le gouvernement à l’automne 2019.

M. Jeantet succédait précisément à M. Farandou à la tête de Keolis, une entreprise majeure dans le paysage du transport public ou régional (métro, train, bus, tramway, autocar, transport spécialisé, stationnement, vélo), opératrice de grands réseaux urbains français – Lille, Lyon, Bordeaux, Rennes – et dans plus de 70 agglomérations de l’Hexagone, présente dans une quinzaine de pays, dont le pays de Galles, l’Australie, les Etats-Unis, la Suède...

Source : Le Monde