Le projet de restructuration que la direction appelle «Trajectoire Gares » ou « Trajectoire Services », SUD-Rail le dénonce depuis le début comme une attaque frontale contre les cheminots, du même niveau que la restructuration des « Petits Collectifs ». C’est bien parce qu’elle est nocive pour nous tous que nous estimons qu’il est nécessaire de s’en défendre, de se battre, de riposter. Sur Paris Saint Lazare, comme partout où ce genre d’attaques est menées (en Ile de France mais aussi en province) des journées de grève ont eu lieu marquant le rejet de ces réorganisations.
Une expertise a été demandée sur PSL via le CSE pour se rendre compte de l’ampleur et des implications du projet de restructuration avancé par la direction. Cette expertise a été rendue le 15 décembre lors d’un « CSE extraordinaire » et a donné lieu à un vote de rejet de la réorganisation par l’ensemble des élus CSE.
Nous saisissons l’occasion de ce rapport d’expertise pour dresser une ébauche d’analyse de ce qu’implique cette restructuration. Pour essayer de mieux la comprendre. Pour pouvoir mieux s’en défendre !