Rassemblement le 30 janvier 2025 à Paris : Pour l'égalité des droits entre agents statutaires et contractuels !
Depuis le 1er janvier 2020, la SNCF embauche tous ses nouveaux salariés en contrat CDI et non plus au statut. Cette décision a pour but d’éclater les collectifs de travail en créant des divisions entre agents, CDI/Statutaire, mais aussi entre agents contractuels en mettant en place un système de rémunération individuel en lieu et place de la grille salariale en vigueur pour les agents statutaires.
Premiers retours sur la mobilisation de fin d’année 2024
Face à la création de cinq filiales (trois à TER et deux à Fret) entre le 15 décembre 2024 et le 1er janvier 2025, nous avons lancé une mobilisation. La casse de la SNCF et le transfert dans des filiales ou des boîtes privées constituent l’avenir de l’ensemble des cheminot-es.
Le 30/01 Toutes et tous à Paris
Soyons un maximum au théâtre traversière le 30 janvierpour une journée débats et rassemblement sur des cadres sociaux harmonisés entre statutaires et contractuel.les !
Encore une mobilisation pour l’intérêt général !
Ouigo un modèle qui atteint ses limites de par les choix de la direction SNCF !
Des propos indécents, la démission comme seule solution !
Le décès tragique de notre collègue, à la veille de Noël, a ému et bouleversé tout le corps social cheminot, mais aussi en dehors de notre entreprise. Plutôt que d'adopter une posture digne et respectueuse, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, s'est empressé de réagir en déclarant que « Ça aurait pu être plus grave s'il avait souhaité faire dérailler son train », ce qui est une absurdité tant vis-à-vis de l’exploitation ferroviaire que de ce cheminot qui a toujours été professionnellement exemplaire.
Communiqué de la fédération SUD-Rail
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, la communauté cheminote a été frappée au plus profond de sa chair par le décès de notre collègue de Saint-Etienne, Bruno, agent de conduite et militant CGT.
NAO de Branche : Une nouvelle fois la comédie patronale débouche sur un navet !!!
Le casting était pourtant alléchant : dirigeant.es des entreprises ferroviaires, représentants du
30 Janvier Statutaires/Contractuel.les revendiquons et militons ensemble !
Pour un cadre social armonisé appliqué à TOUS les cheminot.es.
Rien n’est terminé !
Depuis mercredi soir 19 heures, la mobilisation des cheminotes et cheminots est quasi-similaire à celle de la journée du 21 novembre. Cependant, elle est insuffisante pour obliger la direction SNCF à rouvrir des négociations sérieuses comme cela a été fait il y a quelques jours du côté de Fret. Il est évident que la rupture du cadre unitaire par l’UNSA et la CFDT a renforcé le choix de Jean-Pierre Farandou de ne rien mettre de plus sur la table. Le renoncement de ces deux organisations syndicales va donc avoir des conséquences sociales importantes pour les collègues transféré·es dans des filiales Voyageurs dimanche !
Luttons toujours et encore !
Après la stratégie Gouvernement/Direction SNCF d’isoler notre combat uniquement sur la question du Fret, ce qui aura permis à l’UNSA et la CFDT d’abandonner l’appel unitaire, les fédérations CGT et SUD-Rail lancent le mouvement organisé en AG par période de 24 heures. Nous sommes à quelques jours d’un changement profond du quotidien des cheminotes et cheminots, avec le transfert de milliers de collègues dans des filiales privées. Si la séparation des activités ne facilite pas une forte mobilisation « tous services », notre lutte est, pour autant, enracinée sur tout le territoire avec plus de 90 Assemblées Générales, des taux de grévistes importants dans plusieurs établissements et des plans de transports régionaux dégradés.
Migration des comptes CPAM vers la CPPRPF : Devant l’urgence de la situation SUD-Rail déclenche une alarme sociale
Depuis plusieurs jours, nous sommes régulièrement sollicités pour des problèmes liés à la migration des comptes CPAM vers la CPRPF. A la vue de l’urgence de certains dossiers et devant le désarroi rencontré par de nombreux cheminot.es contractuel.les, la fédération SUD-Rail a décidé de déclencher une alarme sociale auprès de la direction afin d’être reçus en urgence, et en présence de toutes les parties concernées. Grâce à notre intervention, deux types de dysfonctionnements ont été identifiés et sont en cours de résolution. Des plans d’actions sont déployés par la CPRPF. La DRH Groupe a initié des points de suivi hebdomadaires avec la direction de la CPRPF sous la pression de notre fédération.
PRIVATISATION, FILIALISATION, TRANSFERT DU PERSONNEL AVEC LA PERTE DES DROITS SNCF… C’EST NON ! C’EST MAINTENANT QUE ÇA SE JOUE, ALORS TOUS EN GREVE !
Avec sa politique de créer systématiquement des filiales TER, Transilien, Intercités, le PDG de la SNCF ne voit l’ouverture à la concurrence que par le biais du dumping social : faire exploser les organisations du travail, ne donner aucune garantie sur nos rémunérations, emplois, parcours professionnel … Cette stratégie patronale n’a qu’un seul but, casser davantage nos conditions
INFO NEGO LIAISON NATIONALE FRET
POURQUOI NOUS AVONSSIGNÉ, MAIS POURQUOI LAGRÈVE EST INDISPENSABLELa fédération SUD-Rail a signé les accords de transition pour Hexafret et Technis, mais cela ne signifie pas que tout est réglé.
Ensemble dans ce combat !
Hier, le PDG de la SNCF l’a reconnu devant l’ex-Ministre des Transports ; « c’est un choc, un moment historique que vivent les cheminotes et cheminots en cette fin d’année ». Même s’il a rouvert des négociations encore trop insuffisantes au niveau du Groupe, ces propos confirment que nous avons raison de nous battre en cette fin d’année pour la défense de nos conditions sociales, de l’unicité de notre SNCF et le changement de politique de transport dans ce pays. Aucune organisation syndicale ne peut lâcher cette lutte unitaire et cruciale construite depuis des mois !
Cheminot.es contractuel.les, passage de la CPAM à la CPR Mode d’emploi !
La fédération SUD-Rail n’a eu de cesse d’interpeller la direction du GPU ainsi que celle de la CPRF afin qu’elles mettent un terme à ces dysfonctionnements. Quotidiennement nous nous sommes entretenus avec les différents interlocuteurs pour résoudre les problèmes qui remontaient du terrain, notamment pour les cas les plus problématiques.
Une semaine sous pression !
Nous attaquons un mois de décembre décisif : le gouvernement et la direction SNCF vacillent déjà ! Après avoir utilisé très tôt la stratégie de division avec le bashing cheminot, maintenant ils ne peuvent plus éviter de répondre sur le fond de nos revendications. Après des premières négociations positives pour les collègues de Fret SNCF qui ont obligé la direction à donner des garanties sociales, des rencontres sont prévues le 3 décembre avec la PDG de la SNCF et le 4 décembre avec le ministre des Transports. Ils leur restent 10 jours pour éviter un conflit ; ils nous restent 10 jours pour augmenter le rapport de forces dans tous les établissements et gagner nos garanties sociales !
Flash Info SUD-Rail
TECHNICENTRES TGV, TER, TN, TI… TOUS EN GRÈVE RECONDUCTIBLE !!
À partir du 11 décembre à 19h, l’ensemble des fédérations syndicales cheminotes appellent les cheminot-es à la grève reconductible. Les élu-es SUD-Rail des établissements du Matériel appellent tous les cheminots du Matériel à la mobilisation partout et en reconductible
SUD-Rail ne signe pas l’accord salarial 2025 !
Comme le prévoit le fonctionnement démocratique de SUD-Rail, nous avons consulté nos adhérent·es sur la proposition d’accord NAO pour 2025. Ceux-ci se sont positionnés à 90% contre cette proposition qui ne laisse que des miettes des bénéfices de la SNCF pour les cheminot-e-s. Un accord qui ne répond pas aux attentes des cheminotes et cheminots concernant leur pouvoir d’achat, mais qui va aussi décaler les accords salariaux et de fait les dates des augmentations salariales ! Bien entendu, le calendrier patronal peut être bousculé dès que nous leur imposerons un contre-pouvoir dans l’entreprise.
SUD-Rail vous explique pourquoi nous devons nous battre tous ensemble!
Gares et Connexions : On est pas concernés ?
ÇA NE CONCERNE QUE LE FRET ET LES COLLÈGUES TRANSFÉRÉS ?
liaison nationale EIC :Le métier Circulation sera fortement mobilisé pour la grève unitaire du 11 décembre 2024 !
Pourquoi être gréviste ?
L'INFO ADC :le 12 décembre : Les raisons d’être en grève !
La filialisation progressive de nos charges de travail dans des PME du rail va avoir des conséquences à très long terme pour les Agents de Conduite.