Face à l’offensive contre l’accord de fin de carrière à la SNCF, rétablissons quelques vérités !

Face à l’offensive contre l’accord de fin de carrière à la SNCF, rétablissons quelques vérités !

Fin 2007, à la suite de la contre-réforme des retraites sur les régimes spéciaux, la direction de la SNCF, sous la pression des mobilisations, avait proposé un accord de fin de carrière qui est entré en vigueur début 2008. Si celui-ci était moins intéressant que l’accord d’avril 2024, et n’étant d’ailleurs utilisé que par 12% des futur-e-s retraité-e-s, il permettait pourtant déjà aux cheminots de bénéficier d’un départ anticipé. Donc si l’accord a été clairement amélioré en 2024, il n’est pas nouveau. A l’époque, quand il s’agissait de faire passer sa contre-réforme des retraites, le président de la République Nicolas Sarkozy et son gouvernement libéral ne trouvaient rien à redire pour dénoncer l’instauration d’une cessation progressive d’activité à la SNCF.

FRET SNCF:Discontinuité Où en sommes-nous ?

FRET SNCF:Discontinuité Où en sommes-nous ?

À ce jour, 16 flux ont été repris, principalement par DB Cargo. Pour les 7 flux restants, seul celui de Perpignan à Rungis n'a pas été repris en raison de travaux sur le MIN. Les 6 autres seront sous-traités par FRET.

PROJET D’ACCORD FIN DE CARRIERE : ZOOM SUR LES ASCT

PROJET D’ACCORD FIN DE CARRIERE : ZOOM SUR LES ASCT

Ce qui a été concédé par la direction nationale est avant tout dû à la mobilisation des ASCT ! Le rapport de force créé depuis décembre 2022 avec le CNA (Grève de décembre 2022, Grève des 16/17/18 février 2024, Préavis de grève SUD-Rail sur tout le mois de mai 2024) a incontestablement mis la direction sous pression et l’a conduite à lâcher les propositions suivantes lors de la table ronde du 10 avril !

Orientations stratégiques du groupe SNCF :Les cheminot.es vont encore payer l'addition!

Orientations stratégiques du groupe SNCF :Les cheminot.es vont encore payer l'addition!

Le Comité Central du Groupe Public Ferroviaire a été consulté sur les orientations stratégiques du groupe SNCF pour les années allant de 2023 à 2032. Cette réunion s’est tenue en présence du PDG de la SNCF. Ces orientations sont une mise à jour du plan précédent 2021-2030. Selon la Direction, il y avait nécessité de revoir le plan compte tenu de la dégradation de l’environnement économique, de la reprise des trafics post COVID, des premiers effets de l’ouverture à la concurrence et des annonces du gouvernement d’investissement dans le ferroviaire.

Les adhérents SUD-Rail valident les avancées de l’accord « fin de carrière »

Les adhérents SUD-Rail valident les avancées de l’accord « fin de carrière »

Après consultation de ses adhérents, la fédération SUD-Rail signe ce projet d’accord sur les fins de carrière. Cet accord à durée indeterminée va concerner les agents de tous les statuts, ceux du Fret comme ceux qui sont transférés dans les filiales TER. Dans la continuité des conflits de février (Matériel, ASCT, EIC) qui ont déclenché la table ronde « urgence sociale », la direction a été contrainte, en plus des annonces rémunération (400€, 3000pr, indemnité résidence, contractuel-le-s…), notamment sous la pression des ASCT, d’avancer les négociations CPA-Fin de carrière. Dans les négociations, SUD-Rail a porté des revendications pour revaloriser les indemnités et la durée d’un accord initial datant de 2008, totalement inopérant et utilisé par environ 12% des cheminot-e-s. Après la réforme Macron, il fallait réagir ! Les avancées de cet accord permettront de compenser une partie du décalage progressif de l’âge de départ et également

Indemnité de résidence pour les cheminot.es contractuel.les La direction doit respecter ses engagements !

Indemnité de résidence pour les cheminot.es contractuel.les La direction doit respecter ses engagements !

Sud-Rail se bat depuis des années pour obtenir des avancées pour les cheminot.es contractuel.es, « en miroir » de ce qui existe pour les cheminot.es statutaires. Le but étant évidemment de créer des repères communs entre toutes les populations de cheminot.es, pour lutter contre l’individualisation de la rémunération mise en place par la direction. Grâce à cette logique nous avons obtenu de nombreuses avancées pour les contractuel.les comme pour les statutaires (sécurisation de la prime de travail, prime de réserve mensualisée et plus élevée, médecine spécialisée étendue à tous, etc…). Une de nos dernières victoires était l’extension de l’indemnité de résidence à tou.tes les cheminot.es.

PROJET D’ACCORD FIN DE CARRIERE: ZOOM SUR LES ASCT

PROJET D’ACCORD FIN DE CARRIERE: ZOOM SUR LES ASCT

Ce qui a été concédé par la direction nationale est avant tout dû à la mobilisation des ASCT ! Le rapport de force créé depuis décembre 2022 avec le CNA (Grève de décembre 2022, Grève des 16/17/18 février 2024, Préavis de grève SUD-Rail sur tout le mois de mai 2024) a incontestablement mis la direction sous pression et l’a conduite à lâcher des propositions

Liaison EIC :Nous n'abdiquerons pas sur nos justes revendications !

Liaison EIC :Nous n'abdiquerons pas sur nos justes revendications !

Des avancées ont été obtenues pour les métiers de la circulation depuis 2022 mais elles sont encore largement insuffisantes pour une juste reconnaissance de nos métiers. Dans la suite de nos dernières actions, SUD-Rail organise un rassemble-ment devant la direction RESEAU à St Denis le 25 Avril 11h. Sans des réponses positives et concrètes de la direc-tion, les agents considéreront cela comme un affront et ils y répondront collectivement et en nombre par la grève !!!

LE SCANDALE DES PRIMES INDEXÉES SUR LE NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL !

LE SCANDALE DES PRIMES INDEXÉES SUR LE NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL !

La direction nous a habitués à tous les genres d’expérimentations quand il s’agit de faire de la productivité. Les échanges nourris lors du comité central autour des 2 accidents mortels (Bischeim et Dijon) ont permis de mettre en lumière que toutes les activités sont en train de généraliser un système de primes collectives corrélées avec le nombre d’accidents du travail. C’est un scandale ! Pour SUD-Rail, la question des accidents du travail est grave et ne doit pas faire l’objet de challenges pour l’obtention d’une prime mais bel et bien d’un travail de prévention pour les éviter. C’est à l’employeur de veiller à la sécurité, il ne peut donc pas se défausser de sa responsabilité sur les agents en les sanctionnant financièrement et ainsi tenter de faire baisser le nombre de jours d’absences pour cause d’AT, quand celui-ci est en hausse constante depuis presque 10 ans !

Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront

Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront

Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du mois de mai 2024 tout comme le conflit des retraites de 2023 où les cheminot-e-s ont pris toute leur place ont mis en lumière que les dispositifs actuels de fin de carrière de la SNCF, qui datent de 2008, n’étaient plus efficients, ne serait-ce parce qu’en 2008 l’âge de départ était de 50 ou 55 ans. Trop compliqués, pas assez rémunérateurs, pas assez longs, pas de prise en compte des contractuel-le-s … Au final, les dispositifs actuels n’étaient utilisés que par 12% des cheminot-e-s.

Accidents et morts au travail ! Ce n’est pas une fatalité !

Accidents et morts au travail ! Ce n’est pas une fatalité !

Dans un contexte marqué par le décès de 2 collègues cheminots, l’un au technicentre de Bischheim et l’autre à l’Infrapôle BFC, la SNCF vient de publier son bilan annuel des accidents du travail et des maladies professionnelles, il est édifiant ! Accidents mortels à la SNCF et chez ses sous-traitants, le constat est terrible, chaque année il y a toujours plus de morts dans le ferroviaire.

SUD-Rail : LE SYNDICAT QUI PROGRESSE LE PLUS !

SUD-Rail : LE SYNDICAT QUI PROGRESSE LE PLUS !

Avec une progression de 3,38 %, SUD-Rail signe la plus forte progression de l’ensemble des O.S. et pourra faire face à la direction dans 3 conseils d’administration. En donnant massivement leur confiance à notre syndicalisme, les cheminot-e-s ont montré leur détermination à défendre leurs droits et à lutter face à l’ouverture à la concurrence et à la casse de leurs conditions d’emplois. Les administrateurs SUD-Rail iront porter cette voix cheminote face aux décideurs patronaux !

Les salarié-es de la manutention ferroviaire oublié-es des JO !

Les salarié-es de la manutention ferroviaire oublié-es des JO !

Les JO approchent mais le patronat de la manutention et du nettoyage ferroviaires n’a annoncé aucune mesure pendant cette période pour les 7500 salarié-es de cette branche. Pour SUD-Rail, qui représente 25% des voix dans cette branche et qui organise l’ensemble des travail-leurs et travailleuses du rail, des mesures doivent être prises dans ce secteur où la SNCF est donneuse d’ordre.

La direction a un mois pour éviter un nouveau conflit ASCT

La direction a un mois pour éviter un nouveau conflit ASCT

Après la fortè mobilisation dès 16/17/18 fèvrièr, lè problème reste entier. C’èst pour cela que la fé dération SUD-Rail (en accord avec la CNA) a posé un nouveau préavis de grêve couvrant tout le mois de mai ! Ce préavis a été déposé dès lè 12 mars, laissant ainsi plus d’1 mois èt 1/2 a la dirèction pour négocier… èt éviter la grêve !

Le droit de grève, c’est l’outil des salarié-e-s, il ne doit pas être restreint !

Le droit de grève, c’est l’outil des salarié-e-s, il ne doit pas être restreint !

En droit français, la protection de la grève a une valeur constitutionnelle, consacrée par l’article 7 du préambule de la Constitution de 1946. Conquête fondamentale, c’est un bien commun, utile à tous, que les libéraux et la droite, à l’image du sénat aujourd’hui, veulent sans cesse « réglementer » ou restreindre parce que c’est un outil fondamental de conquête sociale. L’ancien doyen de la chambre sociale de la cour de cassation déclarait il y a peu : « le droit du travail s’est construit, en grande partie, grâce aux grèves. Et la difficulté de réglementer la grève tient précisément à ce caractère irréductible du phénomène, qui échappe aux catégories classiques d’un droit construit autour de l’image du bon père de famille, prudent et diligent ». Dans les faits, les acquis sociaux ne sont jamais octroyés, ils sont toujours le fruit de luttes souvent âpres, opiniâtres, faites de terribles sacrifices de la part de celles et ceux qui y…

Un nombre de syndiqués record !

Un nombre de syndiqués record !

C'est une progression historique pour SUD-Rail, en 2023 plus de 500 syndiqué.es en plus ! C'est le travail de terrain de nos syndicats, de nos militant.es, qui est ainsi récompensé.