

POUR LES CONTRACTUEL.LES, PAS DE NAO EN 2025, C’EST LA DOUBLE PEINE !
Pas de négociation = pas d’augmentation générale des salaires, mais aussi aucune augmentation individuelle, là où les statutaires ont au moins les notations.
L’AUSTERITE A SNCF RESEAU CA SUFFIT !
SNCF Réseau fait partie de ces entreprises qui sont directement liées aux choix politiques des gouvernements. Quand l’Etat décide en 2025 de réduire de 800 millions d’euros le budget des transports, les conséquences sur les conditions de travail et de vie des agent·es de SNCF Réseau sont immédiates. Le PDG de la SNCF peut se féliciter que “la performance du groupe est satisfaisante, la marge s’améliore” car il a cédé aux pressions du gouvernement de faire payer une partie de la modernisation du réseau aux cheminot·es.
Le 10 septembre au Matériel "on bloque tout"
Nous subissons depuis trop longtemps les injustices, le mépris et les attaques du gouvernement et du patronat. Pendant que les profits explosent pour une minorité, la majorité est dans l’incapacité de se loger, se soigner, se nourrir et simplement vivre dignement.
Tract Liaison C mobilisation le 4 septembre en RCAD
Dans la continuité de la mobilisation du 5 mai, la fédération SUD-Rail appelle les agents des RCAD à se mobiliser ce JEUDI 4 SEPTEMBRE pour envoyer un message clair à la direction !
Le 10 septembre, il faut taper très fort !
L’annonce de la journée de mobilisation du 10 septembre « On bloque tout » a déjà mis le gouvernement pratiquement à terre. Le grand patronat, lui, prépare déjà une nouvelle saignée sociale si nous ne repoussons pas le plan d’austérité de Bayrou. Il demande de supprimer 1,5 million d’emplois dans la fonction publique, d’imposer une centaine d’heures de travail supplémentaire par an, de mettre en place des retraites par capitalisation … Même si l’intersyndicale nationale ne mentionne pas le 10 septembre dans son appel à faire grève et manifester le 18, nous savons que c’est le 10 que se jouera la première étape qui lancera la dynamique offensive pour gagner !
LE 10 SEPTEMBRE EN GRÈVE RÉDUISONS À NÉANT LE PLAN DE RIGUEUR DE 44 MILLIARDS DU GOUVERNEMENT BAYROU !
Face à ces attaques, la fédération SUDFace SUD--Rail a 1000 fois raison d’appeler massivement à la grève le 10 septembre. L’heure n’est plus à la tergiversation, l’heure est à la mobilisation, sans division!
10 septembre : on bloque tout dans le ferroviaire !
Le 15 juillet, les annonces du Premier Ministre concernant des attaques majeures contre les travailleurs·ses, les retraité·es, le droit du travail, l’assurance chômage et un violent plan d’austérité pour les services publics (et celles et ceux qui y travaillent) ont suscité plusieurs appels à une mobilisation sociale le 10 septembre. À la suite d’une consultation démocratique au sein des syndicats SUD-Rail, les adhérent·es de notre fédération ont décidé de passer à l’action. Nous appelons à rejoindre les initiatives revendicatives qui sont en train de se multiplier dans la perspective du 10, en construisant une grève forte dans notre secteur. C’est ensemble que nous changerons la donne face au gouvernement et au patronat !
Agressé par un usager, menacé de radiation par la direction " Venez nombreux le 13/08
Julien, agent SNCF depuis 25 ans, professionnel irréprochable avec 20 ans de contrôle, est aujourd’hui victime d’un traitement scandaleux de la part de la direction.
Il fait trop chaud au boulot, on fait quoi ?
Les effets des fortes chaleurs sur la santé des salarié.es Dans les jours, mais aussi sûrement dans les prochaines semaines qui viennent, il est prévu des températures ambiantes à l’ombre qui vont dépasser les 30 degrés dans la journée. Au-delà de 33 °C, le risque d’accident est accru ou lorsque la température nocturne est supérieure à 25 °C.
L’ARGENT DES CHEMINOT·ES DOIT REVENIR AUX CHEMINOT·ES !
Le régime de la mutuelle a généré un fonds de réserve de 55 MILLIONS D’EUROS !!! Depuis plus d’un an, SUD-Rail exige que les réserves excédentaires du régime santé des contractuels soient en partie redistribuées.
Accord de branche sur l’inaptitude : Cheminot.es aujourd’hui, inapte demain, licencié.es après-demain !
En 2014, la loi portant réforme ferroviaire crée le groupe public ferroviaire SNCF et ouvre la voie à une convention collective pour l’ensemble du ferroviaire, en lieu et place de la convention collective pour le seul fret ferroviaire.
Conférence de financement des transports Un rapport décevant qui ne répond pas aux enjeux écologiques et sociaux!
Le 9 juillet, la conférence Ambitions France Transports a remis au ministre son rapport pour garantir le financement des transports, dans un contexte où la SNCF demande un investissement de 1.5 milliard d’euros à partir de 2028, au risque d’être confrontée à un « effondrement irréversible de la qualité de service ». Alors que l’actualité nous rappelle la dure réalité du changement climatique (canicule, grêle, inondations, incendie …) et donc de l’impérieuse nécessité d’agir, les pistes de financements étaient très attendues pour changer de politique de transport en faveur du ferroviaire.
Guichets : tout doit disparaître !
Après le mouvement des gilets jaunes, où les questions de cohésion et d’aménagement des territoires étaient en première ligne, la direction SNCF et les Conseils Régionaux avaient été obligés de ralentir la suppression des guichets. Depuis quelques semaines, en parallèle des fermetures de lignes vitales et des suppressions de dessertes, des annonces fracassantes commencent à être faites dans plusieurs régions. En Hauts-de-France, on parle d’une quarantaine de suppressions de postes de vendeurs/ses et de la non-reconduction de l’ensemble des contrats d’intérimaires. En Grand Est, 30 gares sont concernées par des fermetures ou des réductions d’horaires avec 50 postes supprimés. En Nouvelle Aquitaine, les gains de productivité, avec la mise en place du système de distribution géré par le Conseil Régional, vont être très importants, de nombreuses suppressions sont à prévoir.
SUD-RAIL SIGNE L’ACCORD EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES TRAVAILLEUR-EUSE-S EN SITUATION DE HANDICAP
Pour SUD-Rail l’insertion en milieu ordinaire du travail des personnes en situation de handicap et l’acceptation des « différences » ont toujours été une préoccupation permanente, un combat contre toutes les formes de discrimination qui reste d’actualité face à une direction qui affiche souvent de belles intentions, mais sans les traduire en actes concrets.
Scandale : le gouvernement cède au lobby du privé !
QUAND LA CONCURRENCE AVANCE, LE SERVICE PUBLIC RECULE Le mois de juin 2025 est marqué par une accélération de la privatisation et de la casse de l’outil public ferroviaire.
Le mois de juin 2025 est marqué par une nouvelle accélération de la privatisation et de la casse de l’outil public ferroviaire.
HEXAFRET : DES ALERTES PARTOUT, DES RÉPONSES NULLE PART !
Lors des réunions CSE des 24 et 25 juin2025, SUD-Rail a une nouvelle fois porté lesalertes du terrain : sécurité dégradée, avenirdu T2 incertain, roulements incohérents,formations bâclées, fortes chaleurs sans mesures adaptées, et transferts opaques dupatrimoine de FRET.En face, la direction botte en touche : on renvoie à Bruxelles, au groupe SNCF, ou àdes "plans en réflexion", sans engagements ni calendrier. Sur le terrain, les agent·es attendent toujours des réponses concrètes.
À statut égal, droits égaux ! À contrat différent ? Droits égaux quand même !
À la SNCF, les cheminot.es exercent leurs missions avec la même rigueur, la même implication et
IL FAIT TROP CHAUD AU BOULOT, ON FAIT QUOI ?
Les effets des fortes chaleurs sur la santé des salarié.es
SNCF Voyageurs obligée de s'endetter pour payer les promesses de l’état!
Alors que la situation parait idéale (augmentation du Chiffre d’affaires à 20.3 Milliards, bénéfices de 765 millions d’euros), la dette de SNCF Voyageur s’envole à 1.6 milliard d’euros en 2024 ! Une entreprise qui fait des bénéfices et qui augmente sa dette de … 740%, cela cache forcément quelque chose !!!
EXIGEONS DES FINANCEMENTS POUR LE FERROVIAIRE !
La conférence gouvernementale de financement des infrastructures de transport, dénommée : « Ambition France Transports », s’est ouverte le 5 mai 2025, elle prendra fin mi-juillet !
ORGANISATION DE LA COMMANDE SORTIR DE L’URGENCE, RETROUVER DU SENS
Le 10 juin 2025, dans le cadre des réunions de négociation organisées suite à notre mobilisation de mai, SUD-Rail a porté une parole claire, issue du terrain et de l’expérience concrète des agents. Depuis trop longtemps, la commande fonctionne en mode dégradé, au gré des urgences, des bricolages, du manque de personnel et des réorganisations successives.
Le 23 juin c'est : "MOBILISATION NATIONALE"
Le 23 juin à 11H30 RDV devant le ministère de l'écologie à Paris !