D2i à TGV L’inspection du travail nous apporte son éclairage
LETTRE OUVERTE Adressée à Jean Castex

LETTRE OUVERTE Adressée à Jean Castex

La Fédération SUD-Rail prend acte de votre nomination proposée par Emmanuel Macron au poste de Président-Directeur Général de la SNCF. Votre arrivée à la tête du premier groupe ferroviaire français intervient dans un contexte social particulièrement dégradé, marqué par une colère légitime des cheminotes et cheminots, comme en témoigne la forte participation aux trois journées de mobilisation citoyenne et syndicale de ces dernières semaines. Mais également l’ouverture à la concurrence qui s’amplifie, le plan de discontinuité de Fret SNCF qui se déroule.

NE PAS PERDRE SA VIE À LA GAGNER SUD-RAIL AGIT POUR LA SANTÉ DE TOUTES ET TOUS !

NE PAS PERDRE SA VIE À LA GAGNER SUD-RAIL AGIT POUR LA SANTÉ DE TOUTES ET TOUS !

La pénibilité à la SNCF, est encadrée par le GRH00938, lui-même issu du dispositif « 2008 » propre à l’entreprise. Ce système, mis en place après la réforme des régimes spéciaux, définit la pénibilité comme l’exposition durable à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels (contraintes physiques, horaires décalés, travail de nuit, environnement agressif, charge mentale, etc.) susceptibles de laisser des traces irréversibles sur la santé.

C’est toujours à nous de décider de notre avenir !

C’est toujours à nous de décider de notre avenir !

Les ministres passent, l'injustice demeure et les ruptures annoncées par Lecornu ne sont toujours pas là ! Plutôt que de faire contribuer les ultra-riches et les multinationales, la copie du budget, annoncée ces dernières heures, confirme que ce sont notre modèle social et nos services publics qui risquent d’être le plus fortement attaqués. Si certain·es en doutaient, il est évident que la Macronie, soldat fidèle du MEDEF, ne nous rendra jamais tout ce qu’ils nous volent (meilleure répartition des richesses, austérité salariale, nos plus jeunes années de retraite …) sans que nous n’allions les chercher.

CONCURRENCE, FILIALES, DUMPING SOCIAL SUD-Rail fait le point sur la situation en octobre 2025

CONCURRENCE, FILIALES, DUMPING SOCIAL SUD-Rail fait le point sur la situation en octobre 2025

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des services conventionnés et du suivi du plan de discontinuité de Fret SNCF, il nous semble important de faire un point d’étape sur les lots qui sont déjà transférés ou déjà attribués et en attente de transfert, les prochaines attributions de lots et les transferts à venir en 2026, ainsi que sur la création des 2 filiales Fret.

Alerte Pénibilité

Alerte Pénibilité

Suite à une DCI fédérale SUD-Rail la Direction repousse la date limite pour pouvoir faire remonter les erreurs sur les années de pénibilité

 Nous allons les faire craquer !

Nous allons les faire craquer !

Le mois de septembre s’achève ; il a été d’une tension sociale extraordinairement forte. Avant même la rentrée parlementaire, qui nous dépossède très souvent des décisions politiques impactant notre quotidien, nous avons fait tomber F. Bayrou qui voulait nous saigner, fait sortir les milliardaires de leur château et paralysé le 1er ministre actuel qui n’a toujours pas de gouvernement. Des mobilisations citoyennes et auto-organisées dans chaque département, une unité syndicale qui rassemble le camp de travailleurs/ses et la nécessité de la généralisation de la grève partout ; les ingrédients sont là ... il ne reste plus qu’à prendre notre destin en main !

Nous avons lancé l’offensive !

Nous avons lancé l’offensive !

Ce mercredi 10 septembre, à la SNCF mais aussi dans le secteur ferroviaire privé, ce sont des milliers de cheminotes et cheminots qui ont cessé le travail ! Des centaines d’actions de blocage, des manifestations, des assemblées générales rythment cette première journée de mobilisation. Le pouvoir en place n’a jamais eu peur aussi tôt dans un mouvement social : E. Macron a décidé de remplacer Bayrou par celui qui avait eu la mission « de gérer la crise des gilets jaunes ». La fédération SUD-Rail a eu raison d’être la première organisation syndicale à rejoindre cette colère, et maintenant, pour gagner un autre futur que celui de l’austérité, nous devons l’amplifier !

L’AUSTERITE A SNCF RESEAU CA SUFFIT !

L’AUSTERITE A SNCF RESEAU CA SUFFIT !

SNCF Réseau fait partie de ces entreprises qui sont directement liées aux choix politiques des gouvernements. Quand l’Etat décide en 2025 de réduire de 800 millions d’euros le budget des transports, les conséquences sur les conditions de travail et de vie des agent·es de SNCF Réseau sont immédiates. Le PDG de la SNCF peut se féliciter que “la performance du groupe est satisfaisante, la marge s’améliore” car il a cédé aux pressions du gouvernement de faire payer une partie de la modernisation du réseau aux cheminot·es.

Le 10 septembre au Matériel "on bloque tout"

Le 10 septembre au Matériel "on bloque tout"

Nous subissons depuis trop longtemps les injustices, le mépris et les attaques du gouvernement et du patronat. Pendant que les profits explosent pour une minorité, la majorité est dans l’incapacité de se loger, se soigner, se nourrir et simplement vivre dignement.

Le 10 septembre, il faut taper très fort !

Le 10 septembre, il faut taper très fort !

L’annonce de la journée de mobilisation du 10 septembre « On bloque tout » a déjà mis le gouvernement pratiquement à terre. Le grand patronat, lui, prépare déjà une nouvelle saignée sociale si nous ne repoussons pas le plan d’austérité de Bayrou. Il demande de supprimer 1,5 million d’emplois dans la fonction publique, d’imposer une centaine d’heures de travail supplémentaire par an, de mettre en place des retraites par capitalisation … Même si l’intersyndicale nationale ne mentionne pas le 10 septembre dans son appel à faire grève et manifester le 18, nous savons que c’est le 10 que se jouera la première étape qui lancera la dynamique offensive pour gagner !