Rassemblement le 13 pour mettre la pression sur les NAO
Le 13 janvier à 11H rdv sur le parvis de la gare de St-Denis pour mettre la pression sur les NAO
Le 13 janvier à 11H rdv sur le parvis de la gare de St-Denis pour mettre la pression sur les NAO
Ce 6 janvier se tenait la table ronde conclusive sur la Prime de Travail ASCT. Pour rappel, dans le cadre du mouvement de grève ASCT de mai dernier, la direction avait déclenché un Groupe de Travail national avec les 4 fédérations syndicales représentatives. 2 réunions s étaient tenues ces mois derniers et ce 6 janvier était donc l’ultime réunion sur le sujet. La direction a fait le choix de ne pas répondre sur l’augmentation de la 1ere ligne de la prime de travail pour se concentrer sur les lignes 3 et 4 (donc les S1 et S2 sur la fiche de paie).
Depuis toujours, le syndicalisme que nous portons à SUD-Rail repose sur des principes simples et clairs : solidarité, unité et démocratie. Face à une direction SNCF, qui cherche en permanence à nous diviser par les statuts, à nous mettre en concurrence par l’individualisation des rémunérations et à opposer cheminot-e-s statutaires et contractuel-le-s, notre réponse est collective.
La SNCF a confirmé lors de l’Instance Commune du 16 décembre, le versement d’une PPV sur la fiche de paie de décembre 2025, pour les salariés du GPU, élargie aux filiales de SNCF Voyageurs.
Le ras le bol des ASCT se fait sentir partout.
La déclaration de bonnes intentions du nouveau président ne satisfera les Agents de Conduite que si elle est suivie de faits concrets. L’évolution du métier, marquée par l’augmentation constante des missions et une polyvalence imposée, doit obliger la direction à revaloriser immédiatement les salaires des ADC. Aucun patron n’a jamais rien cédé sans un rapport de force conséquent.
La date de la prochaine négociation salariale au sein du GPU SNCF est posée : mardi 13 janvier 2026. Notre organisation syndicale a déjà réaffirmé ses revendications auprès de la DRH Groupe lors de la première bilatérale de cette semaine. Dans les filiales Fret et Voyageurs, les équipes SUD-Rail se préparent aussi à interpeller leurs directions respectives. Nous devons commencer l’année 2026 avec une grève très forte pour nos salaires !
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses dernières « mesures » pour les SE et de l’ensemble des métiers « M&T » sous la pression des grévistes. Elles sont très loin de répondre à la réalité du terrain et à nos revendications syndicales.
Les élu·e·s SUD-Rail des Technicentres TGV viennent d’obtenir de nouvelles avancées concrètes pour les agents : revalorisation de la prime de travail, augmentation pour l’ensemble des Technicentres et stations de maintenance, ainsi qu’une prime exceptionnelle de 200 €. Une mobilisation qui paie et qui continue de montrer l’efficacité d’un syndicalisme de terrain, solidaire et déterminé.
Dès janvier 2026, avec SUD-Rail allons chercher une prime circu à 3 chiffres !
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses « mesures » pour les SE et l’ensemble des métiers « M&T » à l’issue des bilatérales avec le syndicat SUD-Rail des 15 octobre et 19 novembre. Elles sont très loin de répondre à la réalité du terrain et à nos revendications syndicales. Des miettes… soumises à signature et levée des préavis !!!
Le nouveau PDG de la SNCF a décidé de ne pas ouvrir les négociations salariales en novembre,
Au regard des prises de positions de notre nouveau PDG lors de ses auditions parlementaires, les cheminots comme les organisations syndicales attendaient avec impatience ses premières annonces. Depuis sa nomination,la fédération SUD‑Rail revendique des ruptures sociales.
Monsieur le Président Directeur Général,
Le forum contractuel.les du 18 novembre 2025 a réuni des dizaines de collègues des différents syndicats parisiens. Ce temps d’échange, attendu et nécessaire, a permis de recentrer les débats sur les droits spécifiques des contractuel.les, les difficultés rencontrées dans les établissements, ainsi que la nécessité d’un accompagnement syndical solide. L’objectif de la journée était clair : offrir un espace d’information, de formation et de construction collective pour permettre à chacun de mieux comprendre ses droits et les leviers à mobiliser.
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses « mesures » pour les SE à l’issue de la bilatérale métier. Elles sont très loin de répondre à la réalité du terrain et à nos revendications syndicales. Des miettes…
Le 13 novembre s’est tenu le rendu définitif de l’audit « planification » roulants. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre direction ne se rappelle plus trop pourquoi nous étions réunis.
En juin dernier, l’audit sur la commande des personnels roulants avait été obtenu grâce aux
La présidence de Jean-Pierre Farandou, malgré ses déclarations d’intention en 2019, aura poursuivi
En 2014, l’État a mis en place un système de Fonds De Concours (FDC). La règle fixait que
Retrouvez le compte-rendu du CSE "INTERCITE" du 30 octobre.
C’est la nouvelle tendance, la maintenance prédictive. Ne soyons pas dupes, sous prétexte d’efficacité, on nous surveillera encore plus et on supprimera des postes.
Alors que le gouvernement Lecornu II connait un petit répit du côté de la rue et des manifestations interprofessionnelles, l’un de nos secrétaires fédéraux a reçu une convocation de la part de la police « en vue d’une audition libre » pour une « intrusion dans un local ou un terrain clos intéressant la défense nationale ». Fabien sera entendu, au commissariat du 12ème arrondissement de Paris, le mardi 4 novembre. Il ne sera pas seul ; nous serons des centaines à le soutenir et surtout à lancer un message fort à celles et ceux voulant peut-être le réprimer !