ASCT:En 2026, les sujets revendicatifs ne manquent pas !
Les sujets sur la table devront être traités car nous ne pouvons laisser la direction dégrader toujours plus notre métier et notre quotidien !
Les sujets sur la table devront être traités car nous ne pouvons laisser la direction dégrader toujours plus notre métier et notre quotidien !
Adoptée par les sénateurs en avril 2024, une proposition de loi visant à priver les agents des transports de leur droit de grève revient à l’Assemblée Nationale lors d’une « niche parlementaire » des Républicains ce jeudi 22 janvier. Très régulièrement, des député-e-s en mal d’inspiration déposent des propositions de loi visant à restreindre les quelques droits dont disposent les salarié·es au sein des entreprises, à commencer par celui de faire grève.
Suite aux annonces NAO 2026,Voici le livret SUD-Rail pour les nouveaux embauché-e-s mis à jour. SUD-Rail est l'organisation syndicale qui milite et qui se bat pour faire évoluer les droits de TOU-TE-S les cheminot-e-s quelque soit leur contrat de travail.

Depuis la mise en place du contrat unique en 2020, la direction SNCF n’a cessé de multiplier les dispositifs qui individualisent les salaires et divisent les cheminot·es.
Les négociations salariales de 2025 avaient à peine compensé l’inflation, laissant stagner le pouvoir d’achat des cheminot-e-s. Nous aurions pu légitimement attendre mieux pour cette année.
SUD-Rail a appris ce 12 janvier, que la DRH de la SA VOYAGEURS a décidé de retirer le point d’information de l’Ordre du jour du prochain CSE Central Voyageurs.
Après avoir fait le bilan (famélique) de ses actions depuis 2022, la Direction a présenté ses orientations pour les métiers de la Circulation ferroviaire. Malheureusement, ce qui est annoncé n’est ni plus ni moins la reprise des points du RCC d’avril 2022 dont SUD-Rail était à l’initiative…donc en 3 ans et demi, rien n’a bougé !
Ce groupe de travail qui était conclusif est très loin des aspirations des ADC. Il est aussi très éloigné du mandat que nous avait donné nos adhérents. La simplification de la prime traction a été remplacé par une
Les attentes des agent-es sont toujours aussi fortes, et la Direcction en plus de les humilier fait la sourde oreille !
Le 13 janvier à 11H rdv sur le parvis de la gare de St-Denis pour mettre la pression sur les NAO
Ce 6 janvier se tenait la table ronde conclusive sur la Prime de Travail ASCT. Pour rappel, dans le cadre du mouvement de grève ASCT de mai dernier, la direction avait déclenché un Groupe de Travail national avec les 4 fédérations syndicales représentatives. 2 réunions s étaient tenues ces mois derniers et ce 6 janvier était donc l’ultime réunion sur le sujet. La direction a fait le choix de ne pas répondre sur l’augmentation de la 1ere ligne de la prime de travail pour se concentrer sur les lignes 3 et 4 (donc les S1 et S2 sur la fiche de paie).
Depuis toujours, le syndicalisme que nous portons à SUD-Rail repose sur des principes simples et clairs : solidarité, unité et démocratie. Face à une direction SNCF, qui cherche en permanence à nous diviser par les statuts, à nous mettre en concurrence par l’individualisation des rémunérations et à opposer cheminot-e-s statutaires et contractuel-le-s, notre réponse est collective.
La SNCF a confirmé lors de l’Instance Commune du 16 décembre, le versement d’une PPV sur la fiche de paie de décembre 2025, pour les salariés du GPU, élargie aux filiales de SNCF Voyageurs.
Le ras le bol des ASCT se fait sentir partout.
La déclaration de bonnes intentions du nouveau président ne satisfera les Agents de Conduite que si elle est suivie de faits concrets. L’évolution du métier, marquée par l’augmentation constante des missions et une polyvalence imposée, doit obliger la direction à revaloriser immédiatement les salaires des ADC. Aucun patron n’a jamais rien cédé sans un rapport de force conséquent.
La date de la prochaine négociation salariale au sein du GPU SNCF est posée : mardi 13 janvier 2026. Notre organisation syndicale a déjà réaffirmé ses revendications auprès de la DRH Groupe lors de la première bilatérale de cette semaine. Dans les filiales Fret et Voyageurs, les équipes SUD-Rail se préparent aussi à interpeller leurs directions respectives. Nous devons commencer l’année 2026 avec une grève très forte pour nos salaires !
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses dernières « mesures » pour les SE et de l’ensemble des métiers « M&T » sous la pression des grévistes. Elles sont très loin de répondre à la réalité du terrain et à nos revendications syndicales.
Les élu·e·s SUD-Rail des Technicentres TGV viennent d’obtenir de nouvelles avancées concrètes pour les agents : revalorisation de la prime de travail, augmentation pour l’ensemble des Technicentres et stations de maintenance, ainsi qu’une prime exceptionnelle de 200 €. Une mobilisation qui paie et qui continue de montrer l’efficacité d’un syndicalisme de terrain, solidaire et déterminé.
Dès janvier 2026, avec SUD-Rail allons chercher une prime circu à 3 chiffres !
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses « mesures » pour les SE et l’ensemble des métiers « M&T » à l’issue des bilatérales avec le syndicat SUD-Rail des 15 octobre et 19 novembre. Elles sont très loin de répondre à la réalité du terrain et à nos revendications syndicales. Des miettes… soumises à signature et levée des préavis !!!
Le nouveau PDG de la SNCF a décidé de ne pas ouvrir les négociations salariales en novembre,
Au regard des prises de positions de notre nouveau PDG lors de ses auditions parlementaires, les cheminots comme les organisations syndicales attendaient avec impatience ses premières annonces. Depuis sa nomination,la fédération SUD‑Rail revendique des ruptures sociales.