D2i à TGV L’inspection du travail nous apporte son éclairage
Le droit de grève est régi à la SNCF par le code du travail, les dispositions du code des transports
Le droit de grève est régi à la SNCF par le code du travail, les dispositions du code des transports
Lors du CSEE du 21 octobre, la direction a présenté plusieurs dossiers d’importance, dont le projet « Destination 2030 », véritable plan de transformation de SNCF Voyageurs.
La Fédération SUD-Rail prend acte de votre nomination proposée par Emmanuel Macron au poste de Président-Directeur Général de la SNCF. Votre arrivée à la tête du premier groupe ferroviaire français intervient dans un contexte social particulièrement dégradé, marqué par une colère légitime des cheminotes et cheminots, comme en témoigne la forte participation aux trois journées de mobilisation citoyenne et syndicale de ces dernières semaines. Mais également l’ouverture à la concurrence qui s’amplifie, le plan de discontinuité de Fret SNCF qui se déroule.
Nous ne sommes pas des chiffres mais des Femmes et des Hommes !!
Depuis des mois, l’État déroule son plan d’ouverture à la concurrence des trains INTERCITÉS, lot par lot. Derrière les appels à volontariat et les discours rassurants, c’est bien la désintégration du service public ferroviaire qui est en marche.
La pénibilité à la SNCF, est encadrée par le GRH00938, lui-même issu du dispositif « 2008 » propre à l’entreprise. Ce système, mis en place après la réforme des régimes spéciaux, définit la pénibilité comme l’exposition durable à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels (contraintes physiques, horaires décalés, travail de nuit, environnement agressif, charge mentale, etc.) susceptibles de laisser des traces irréversibles sur la santé.
Les ministres passent, l'injustice demeure et les ruptures annoncées par Lecornu ne sont toujours pas là ! Plutôt que de faire contribuer les ultra-riches et les multinationales, la copie du budget, annoncée ces dernières heures, confirme que ce sont notre modèle social et nos services publics qui risquent d’être le plus fortement attaqués. Si certain·es en doutaient, il est évident que la Macronie, soldat fidèle du MEDEF, ne nous rendra jamais tout ce qu’ils nous volent (meilleure répartition des richesses, austérité salariale, nos plus jeunes années de retraite …) sans que nous n’allions les chercher.
Vous trouverez ci-joint le dernier tract de la Fédération SUD-Rail concernant le nouveau découpage et le calendrier des lots Transilien en Île-de-France, soumis au vote du CA d’Île-de-France Mobilités le 17 octobre 2025.
Un poison toujours présent, L’amiante n’est pas un sujet du passé.
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des services conventionnés et du suivi du plan de discontinuité de Fret SNCF, il nous semble important de faire un point d’étape sur les lots qui sont déjà transférés ou déjà attribués et en attente de transfert, les prochaines attributions de lots et les transferts à venir en 2026, ainsi que sur la création des 2 filiales Fret.
En juin dernier, suite aux mobilisations des cheminot.es et aux interpellations répétées de SUD-Rail, la direction a lancé un audit sur l’organisation des Bureaux de Commande.
Parce que la honte n’a jamais tué personne, la Direction annonce que s’il y avait une l’enveloppe de disponible pour une augmentation ce serait sur ce volet de la PT, mais qu’elle serait prise sur les NAO 2026.
Suite à une DCI fédérale SUD-Rail la Direction repousse la date limite pour pouvoir faire remonter les erreurs sur les années de pénibilité
Lors de la bilatérale avec la Direction de la Traction le 16 septembre 2025, la délégation SUD-Rail a appris que la Direction souhaitait créer une filiale « de conducteurs intérimaires ».
Le mois de septembre s’achève ; il a été d’une tension sociale extraordinairement forte. Avant même la rentrée parlementaire, qui nous dépossède très souvent des décisions politiques impactant notre quotidien, nous avons fait tomber F. Bayrou qui voulait nous saigner, fait sortir les milliardaires de leur château et paralysé le 1er ministre actuel qui n’a toujours pas de gouvernement. Des mobilisations citoyennes et auto-organisées dans chaque département, une unité syndicale qui rassemble le camp de travailleurs/ses et la nécessité de la généralisation de la grève partout ; les ingrédients sont là ... il ne reste plus qu’à prendre notre destin en main !
Ce mercredi 10 septembre, à la SNCF mais aussi dans le secteur ferroviaire privé, ce sont des milliers de cheminotes et cheminots qui ont cessé le travail ! Des centaines d’actions de blocage, des manifestations, des assemblées générales rythment cette première journée de mobilisation. Le pouvoir en place n’a jamais eu peur aussi tôt dans un mouvement social : E. Macron a décidé de remplacer Bayrou par celui qui avait eu la mission « de gérer la crise des gilets jaunes ». La fédération SUD-Rail a eu raison d’être la première organisation syndicale à rejoindre cette colère, et maintenant, pour gagner un autre futur que celui de l’austérité, nous devons l’amplifier !

Pas de négociation = pas d’augmentation générale des salaires, mais aussi aucune augmentation individuelle, là où les statutaires ont au moins les notations.
SNCF Réseau fait partie de ces entreprises qui sont directement liées aux choix politiques des gouvernements. Quand l’Etat décide en 2025 de réduire de 800 millions d’euros le budget des transports, les conséquences sur les conditions de travail et de vie des agent·es de SNCF Réseau sont immédiates. Le PDG de la SNCF peut se féliciter que “la performance du groupe est satisfaisante, la marge s’améliore” car il a cédé aux pressions du gouvernement de faire payer une partie de la modernisation du réseau aux cheminot·es.
Nous subissons depuis trop longtemps les injustices, le mépris et les attaques du gouvernement et du patronat. Pendant que les profits explosent pour une minorité, la majorité est dans l’incapacité de se loger, se soigner, se nourrir et simplement vivre dignement.
Dans la continuité de la mobilisation du 5 mai, la fédération SUD-Rail appelle les agents des RCAD à se mobiliser ce JEUDI 4 SEPTEMBRE pour envoyer un message clair à la direction !
L’annonce de la journée de mobilisation du 10 septembre « On bloque tout » a déjà mis le gouvernement pratiquement à terre. Le grand patronat, lui, prépare déjà une nouvelle saignée sociale si nous ne repoussons pas le plan d’austérité de Bayrou. Il demande de supprimer 1,5 million d’emplois dans la fonction publique, d’imposer une centaine d’heures de travail supplémentaire par an, de mettre en place des retraites par capitalisation … Même si l’intersyndicale nationale ne mentionne pas le 10 septembre dans son appel à faire grève et manifester le 18, nous savons que c’est le 10 que se jouera la première étape qui lancera la dynamique offensive pour gagner !
Face à ces attaques, la fédération SUDFace SUD--Rail a 1000 fois raison d’appeler massivement à la grève le 10 septembre. L’heure n’est plus à la tergiversation, l’heure est à la mobilisation, sans division!