Maintenance prédicitve, on parle de quoi ?
Un militant SUD-Rail convoqué à la Police : personne ne nous bâillonnera !

Un militant SUD-Rail convoqué à la Police : personne ne nous bâillonnera !

Alors que le gouvernement Lecornu II connait un petit répit du côté de la rue et des manifestations interprofessionnelles, l’un de nos secrétaires fédéraux a reçu une convocation de la part de la police « en vue d’une audition libre » pour une « intrusion dans un local ou un terrain clos intéressant la défense nationale ». Fabien sera entendu, au commissariat du 12ème arrondissement de Paris, le mardi 4 novembre. Il ne sera pas seul ; nous serons des centaines à le soutenir et surtout à lancer un message fort à celles et ceux voulant peut-être le réprimer !

L'action syndicale n'est pas un crime

L'action syndicale n'est pas un crime

Il y a quelques heures nous avons appris que notre camarade et secrétaire fédéral de SUD-Rail, Fabien V, était convoqué au commissariat de Police du 12ème arrondissement. Cette convocation fait suite à l’envahissement du ministère de l’Économie à Bercy, action collective initiée dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre.

La filialisation d’Intercités et ses conséquences

La filialisation d’Intercités et ses conséquences

Depuis toujours, les ADC des trains INTERCITÉS font figure de parents pauvres par rapport aux autres activités. Pourtant, la technicité requise, le travail de nuit et les conditions de travail dégradées à cause de la vétusté du matériel du parc ordinaire devrait se traduire par une juste reconnaissance financière. Aujourd’hui, les roulements sont généralement multi activités, ce qui permet un équilibre financier en maintenant des primes traction correctes.

LETTRE OUVERTE Adressée à Jean Castex

LETTRE OUVERTE Adressée à Jean Castex

La Fédération SUD-Rail prend acte de votre nomination proposée par Emmanuel Macron au poste de Président-Directeur Général de la SNCF. Votre arrivée à la tête du premier groupe ferroviaire français intervient dans un contexte social particulièrement dégradé, marqué par une colère légitime des cheminotes et cheminots, comme en témoigne la forte participation aux trois journées de mobilisation citoyenne et syndicale de ces dernières semaines. Mais également l’ouverture à la concurrence qui s’amplifie, le plan de discontinuité de Fret SNCF qui se déroule.

NE PAS PERDRE SA VIE À LA GAGNER SUD-RAIL AGIT POUR LA SANTÉ DE TOUTES ET TOUS !

NE PAS PERDRE SA VIE À LA GAGNER SUD-RAIL AGIT POUR LA SANTÉ DE TOUTES ET TOUS !

La pénibilité à la SNCF, est encadrée par le GRH00938, lui-même issu du dispositif « 2008 » propre à l’entreprise. Ce système, mis en place après la réforme des régimes spéciaux, définit la pénibilité comme l’exposition durable à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels (contraintes physiques, horaires décalés, travail de nuit, environnement agressif, charge mentale, etc.) susceptibles de laisser des traces irréversibles sur la santé.

C’est toujours à nous de décider de notre avenir !

C’est toujours à nous de décider de notre avenir !

Les ministres passent, l'injustice demeure et les ruptures annoncées par Lecornu ne sont toujours pas là ! Plutôt que de faire contribuer les ultra-riches et les multinationales, la copie du budget, annoncée ces dernières heures, confirme que ce sont notre modèle social et nos services publics qui risquent d’être le plus fortement attaqués. Si certain·es en doutaient, il est évident que la Macronie, soldat fidèle du MEDEF, ne nous rendra jamais tout ce qu’ils nous volent (meilleure répartition des richesses, austérité salariale, nos plus jeunes années de retraite …) sans que nous n’allions les chercher.

CONCURRENCE, FILIALES, DUMPING SOCIAL SUD-Rail fait le point sur la situation en octobre 2025

CONCURRENCE, FILIALES, DUMPING SOCIAL SUD-Rail fait le point sur la situation en octobre 2025

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des services conventionnés et du suivi du plan de discontinuité de Fret SNCF, il nous semble important de faire un point d’étape sur les lots qui sont déjà transférés ou déjà attribués et en attente de transfert, les prochaines attributions de lots et les transferts à venir en 2026, ainsi que sur la création des 2 filiales Fret.

Alerte Pénibilité

Alerte Pénibilité

Suite à une DCI fédérale SUD-Rail la Direction repousse la date limite pour pouvoir faire remonter les erreurs sur les années de pénibilité

 Nous allons les faire craquer !

Nous allons les faire craquer !

Le mois de septembre s’achève ; il a été d’une tension sociale extraordinairement forte. Avant même la rentrée parlementaire, qui nous dépossède très souvent des décisions politiques impactant notre quotidien, nous avons fait tomber F. Bayrou qui voulait nous saigner, fait sortir les milliardaires de leur château et paralysé le 1er ministre actuel qui n’a toujours pas de gouvernement. Des mobilisations citoyennes et auto-organisées dans chaque département, une unité syndicale qui rassemble le camp de travailleurs/ses et la nécessité de la généralisation de la grève partout ; les ingrédients sont là ... il ne reste plus qu’à prendre notre destin en main !

Nous avons lancé l’offensive !

Nous avons lancé l’offensive !

Ce mercredi 10 septembre, à la SNCF mais aussi dans le secteur ferroviaire privé, ce sont des milliers de cheminotes et cheminots qui ont cessé le travail ! Des centaines d’actions de blocage, des manifestations, des assemblées générales rythment cette première journée de mobilisation. Le pouvoir en place n’a jamais eu peur aussi tôt dans un mouvement social : E. Macron a décidé de remplacer Bayrou par celui qui avait eu la mission « de gérer la crise des gilets jaunes ». La fédération SUD-Rail a eu raison d’être la première organisation syndicale à rejoindre cette colère, et maintenant, pour gagner un autre futur que celui de l’austérité, nous devons l’amplifier !