Accord de Cessation Anticipée d'Activité : les VRAIES conditions de mise en place !
Après les remontées concernant des problèmes sur l'éligibilité des poly pensionnés, SUD-Rail est intervenu pour faire rectifier cette injustice dès le mois d'Aout.
Après les remontées concernant des problèmes sur l'éligibilité des poly pensionnés, SUD-Rail est intervenu pour faire rectifier cette injustice dès le mois d'Aout.
Les organisations syndicales ont été invitées le 3 septembre à une table ronde avec la direction Fret SNCF sur le cadre social dans les futures entreprises privées. La fédération SUD-Rail a assisté à cette réunion pour réaffirmer que nous n’avions pas abandonné le combat pour sauver Fret SNCF, tout en étant conscients que l’inquiétude des cheminotes et cheminots du Fret, engendrée par ce plan de discontinuité, imposait à la direction Fret SNCF de s’engager très fortement sur l’éventuel cadre social dans les prochaines filiales.
Filialisation à TER, privatisation de FRET SNCF,
Il y a quelques semaines, le mouvement social, entre autres, a privé le Rassemblement National d’une majorité. Nous avons fait campagne pour imposer des revendications sociales sur des valeurs d’égalité, d’antiracisme, de féminisme, de justice sociale et de répartition des richesses. Pour autant, le président continue à faire comme si ces revendications sociales n’existaient pas, il va donc être indispensable de passer par nos luttes pour faire changer les choses. L’instabilité politique de cette rentrée nous incite, dans l’unité syndicale la plus large, à repartir à l’offensive dans notre secteur et renforcer une riposte interprofessionnelle pour faire entendre la voix de ceux qui réclament plus de justice sociale.
Après consultation de ses adhérents, la fédération SUD-Rail a décidé de signer l’accord sur les fins de carrière. Cet accord à durée indéterminée va concerner les agents de tous les statuts,ceux du Fret comme ceux qui sont transférés dans les filiales TER. Dans la continuité des conflits de février(Matériel, ASCT, EIC) qui ont déclenché la table ronde « urgence sociale », la direction a été contrainte, en plus des annonces rémunération (400€, 3000 PR, indemnité de résidence, contractuel-le-s…), notamment sous la pression des ASCT, d’avancer les négociations CPA-Fin de carrière.
Le 5 septembre Vincent, élu au CSE NEN et membre du Bureau fédéral de la Fédération SUD-Rail est convoqué
Alors qu’ils étaient très nombreux à annoncer un chaos des transports et à préparer le SNCF bashing, le moins que l’on puisse dire c’est que l’épreuve, car c’en était une, de transporter les supporters et les travailleurs fin juillet début août a été remportée haut la main par la mobilisation des cheminot-e-s. En dehors de l’acte de sabotage du vendredi précédent l’ouverture des JO et la tempête qui aura arraché les caténaires sur l’axe Sud Est, le transport des millions de voyageurs aura été une réussite.
Le 25 juillet, la Direction du groupe SNCF communiquait, dans un contexte d’incertitudes politiques et de tensions macroéconomiques et géopolitiques, les chiffres « légèrement positifs » du premier semestre avec un résultat net de seulement 143 millions d’euros. Ces « modestes » bénéfices permettent à la direction d’annoncer de nouvelles restrictions budgétaires infligées aux cheminot-e-s, avec un énième plan d’économie de 300 millions d’euros au second semestre. Ce résultat justifie aussi pour nos dirigeant-e-s que les négociations salariales 2025 programmées au mois d’octobre se tiennent uniquement sous le sceau de la rigueur.
Voici un communiqué fédéral sur les risques possibles liés à l’utilisation des deux crèmes de protection solaire professionnelles actuellement mis à disposition par la SNCF.
Au sommaire de ce numéro CA Vous de l’été 2024, vous trouverez :
En ce début de semaine, vous trouverez une expression SUD-Rail / Union syndicale Solidaires revenant sur l’attaque disproportionnée envers notre camarade Sébastien le 23 mars 2023. La semaine dernière, via un article du Monde paru le 23 juillet, nous apprenons que le policier, soupçonné par le tir d’arme sur Sébastien, a été mis en examen pour une autre affaire de violence en 2020.
Vous trouverez l’expression syndicale unitaire suite aux actes de malveillance de ces dernières heures. Il est très important de souligner la solidarité des cheminotes et cheminots et l’importance d’avoir - de retrouver - un système ferroviaire public et intégré.
L’accord classification rémunération a apporté des repères communs en matière de classification pour tous les salariés, et des garanties sociales en cas de transfert. Pour la partie rémunération, la transposition à la SNCF était l’occasion pour la direction de faire converger la structure de la rémunération des cheminot-e-s contractuel-le-s et statutaires sur le modèle le plus protecteur et le plus équitable, celui qui avait fait ses preuves depuis des années : le Statut !
Les premières heures, qui ont suivi les résultats du second tour des élections législatives, ont été un soulagement pour celles et ceux qui, ces derniers jours, ont combattu sans relâche pour que l’extrême droite n’accède pas au pouvoir. La fédération SUD-Rail, comme d’autres organisations syndicales et alliés du mouvement social, s’est donnée les moyens d’empêcher le Rassemblement National de gouverner, par ses actions syndicales, professionnelles et interprofessionnelles sur nos lieux de travail et dans nos gares.
Hasard du calendrier, c'est le jour où Fret SNCF arrête l'exploitation du train des primeurs dit « le Perpignan/Rungis", que l'Agence de Régulation des Transports publie les chiffres catastrophiques du fret ferroviaire en France pour l'année 2023. Depuis des mois, nous affirmons que le plan discontinuité, imposé par le gouvernement Macron et mis en place docilement pas la direction SNCF, allait provoquer une déstabilisation du secteur à travers des risques de report modal inversé.
Après le premier tour des élections législatives provoquées par Macron, l’extrême droite arrive en tête dans près de 300 circonscriptions. Ce résultat, annoncé suite au coup de poker d’Emmanuel Macron, confirme la possibilité réelle que le Rassemblement National et ses alliés gouvernent le pays dès le 7 juillet, date du deuxième tour.
Le début d’année avec l’annonce des différents montants de l’intéressement par SA l’a démontré : pour la direction, notre travail ne vaut pas la même chose ! 47€ pour un agent du Fret, 880€ à la holding, 1358€ à Gares et Connexions en passant par 536€ à Réseau ou 1328€ à Voyageurs … Devant cette loterie patronale où les cheminot-e-s n’ont pas de prise sur les critères d’attribution de cette prime, SUD-Rail préférera et continuera toujours de revendiquer des augmentations uniformes de salaires. Néanmoins, l’intéressement est là et nous devons faire avec. C’est pourquoi, animé par la volonté d’unité et de solidarité cheminote au sein du groupe public ferroviaire, SUD-Rail veut mettre fin à cette division salariale et revendique un accord groupe pour faire cesser les injustices réelles des différents accords signés.
Nouveau Technicampus SNCF : SUD-Rail exige des avancées concrètes pour les agents du matériel
À quinze jours du premier week-end des départs estivaux et à l’approche des jeux olympiques et paralympiques, la SNCF lance à partir de ce lundi 24 juin une campagne de communication dans les gares et sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser aux nombreuses insultes dont nos collègues sont victimes.
Après avoir signé l’accord relatif à l’accompagnement des fins de carrière qui atténue les effets néfastes de la contre-réforme des retraites, la fédération SUD-Rail a été reçue en bilatérale afin de cadrer les modalités d’application (écriture d’une annexe). Le moins que l’on puisse dire est que cette réunion était nécessaire au regard des réponses obtenues par SUD-Rail. Ainsi plusieurs points cruciaux pour les cheminot-e-s ont été évoqués.
Pour SUD-Rail, la question de la prise en compte de la pénibilité du travail est essentielle. Si travailler comporte toujours des aspects contraignants, le travail devrait également permettre un épanouissement des travailleurs et des travailleuses. Pour SUD-Rail les choses sont claires, il faut agir pour faire disparaître ou a minima réduire les pénibilités liées au travail et donc, obtenir la mise en place de vrais dispositifs de suivi des mesures de prévention, de traçabilité et in fine de compensation. Après l’accord CAA, la direction va continuer les négociations sur la pénibilité à la SNCF,comme à son habitude, SUD-Rail sera force de proposition !
Unitairement, nous réaffirmons que l’ennemi du monde du travail est aux portes du pouvoir. La politique de l’extrême droite est basée sur le racisme, qui met en opposition les travailleuses et travailleurs en fonction de leur nationalité, de leur couleur de peau, leur religion, ou encore leur orientation sexuelle.
Suite à l'intersyndicale interprofessionnelle de ce soir, un communiqué unitaire CFDT - CGT - UNSA - FSU - Solidaires vient de sortir "Après le choc des européennes, les exigences sociales doivent être entendues". Alors qu'Emmanuel Macron veut continuer à instrumentaliser la peur de l'extrême droite, le mouvement social est à l'offensive.
Le Rassemblement National veut encore une fois apparaître comme un parti qui serait du côté des