Congés payés et arrêt maladie, l'étât condamné en cassation !
ASCT TGV et IC : La prime c'est fini! En voila trois pour le prix d'une!

ASCT TGV et IC : La prime c'est fini! En voila trois pour le prix d'une!

Alors que les agents réclament des hausses de salaires, la direction s’amuse avec les primes ! Elle en supprime une, elle en ajoute une autre, elle en remplace une par sa soeur jumelle… Beaucoup de cadres hauts placés sont payés pour jouer avec notre rémunération en nous jetant de la poudre aux yeux. Personne n’est dupe du manège.

Filialisation de la SNCF, l'exemple des TGV italiens !

Filialisation de la SNCF, l'exemple des TGV italiens !

Ce qui attend tous les cheminots de TER/TN/IC et de Fret c’est le transfert vers des filiales de la SNCF ou des boites privées. Pour ce qui est de TGV, on aurait pu croire que ce transfert n’aurait pas lieu mais c’était sans compter sur la volonté de la SNCF de vouloir faire toujours plus de profits. La direction est donc en train de transférer l’activité de production à sa filiale. Cet exemple ne restera pas une exception, soyons en sûrs ! C’est bien tous les collègues de TGV qui risquent de se retrouver dans une filiale d’ici quelques années.

Arrêtons la foire à la prime, augmentons les salaires !

Arrêtons la foire à la prime, augmentons les salaires !

Après un été record en matière de trafic ferroviaire, mais aussi de hausse des prix à la consommation, certaines directions ont décidé de verser des primes … Bons résultats pour les uns, événements sportifs pour d’autres ou encore difficultés « sociales » pour certains établissements, c’est la foire à la prime !

Loi partage de la valeur, le salaire, grand oublié !

Loi partage de la valeur, le salaire, grand oublié !

Il faut redonner sa place au salaire socialisé des travailleur-euses que sont les cotisations sociales patronales et salariales qui financent la protection sociale, et enfin partager le travail avec les 32H sans perte de salaire ni flexibilité pour lutter réellement contre le le chômage, pas contre les chômeurs-euses !

Le 22 juin, à Lille, refusons la stratégie antisociale de la direction SNCF !

Le 22 juin, à Lille, refusons la stratégie antisociale de la direction SNCF !

La stratégie de la direction SNCF est claire. Sur chaque lot, même si les régions ne le demandent pas, elle créera une filiale pour candidater avec le but de rogner sur les conditions de travail des salarié -e-s transféré- e-s mais aussi surla réglementation SNCF dans le seul but de préserver ses marges. C’est donc officiel, les ouvertures à la concurrence et les appels d’offres n’ont donc qu’un seul but, rogner sur les conditions d’emploi des cheminot -e-s pour garantir une part plus importante des subventions d’ exploitation (qui elles, ne baissent pas !) à la rémunération du capital et au petit jeu de cheminopoly !

FRET - Le 15 juin, tous ensemble, disons STOP à la casse de la SNCF !

FRET - Le 15 juin, tous ensemble, disons STOP à la casse de la SNCF !

Sans lutter, sans faire valoir l’urgence écologique, direction SNCF et gouvernement s’apprêtent à liquider FRET SNCF alors même que l’enquête européenne n’est pas encore terminée. Malgré les discours pro-ferroviaire, c’est une trahison de plus des cheminot-e-s et des promesses faites sur l’urgence écologique.